neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Hausse des prix, spéculations...?

+3
Neosebb
jumpman
Neocrisis
7 participants

Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Hausse des prix, spéculations...?

Message  Neocrisis Jeu 9 Mai 2013 - 8:09

Salut à tous,

Voilà un sujet que je retrouve partout en vous lisant. Quoi de mieux que d'en parler !

Les prix du rétrogaming ont considérablement explosés ces derniers temps. Mais qu'est ce qui explique cela :

- La loi de l'offre et la demande (de plus en plus de passionnés se découvrent ou redécouvrent les perles de leur enfance)
- La collection comme une autre, et oui, un jour ou l'autre les jeux vidéos seront comme les tableaux, timbres et autres pièces de collection.
- La crise de la trentaine pour certains, un retour au source !
- un simple effet de mode (dans deux ans, on en parle plus !)

Cela fait 3 ans que je me suis remis aux anciens jeux en commençant par l'aes et j'ai vu les prix grimper comme jamais ( un metal slug 2 JAP se trouvait à 300 euros et maintenant à 800 euros et il y en a tant d'autres....)

Quels sont les autres raisons ?

A vous !


Neocrisis
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES / Saturn
Messages : 181
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 43
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  jumpman Jeu 9 Mai 2013 - 8:54

Ha, voilà un topic qui va faire couleur sang & sueur... Laughing Laughing


Alors pour te répondre, voi là ce que j'en pense :

- La loi de l'offre et la demande (de plus en plus de passionnés se découvrent ou redécouvrent les perles de leur enfance)
Ca, c'est bien vrai ! Mais ça me gonfle de voir toujours le même mécanisme se mettre en place... Le jeune d'une vingtaine d'années, qui travaille depuis peu, qui touche donc ces premiers salaires et vie encore chez papa-maman. Celui-là va se lancer dans le rétrogaming pour faire comme les "autres" et va faire grimper les prix pour être sûr de s'offrir de beaux objets qu'il pourra ensuite montrer sur divers forums. On les reconnaient ces types qui collectionnent des dizaines de machines alors qu'ils affichent 22, 23 ans si ce n'est moins parfois. Le plus navrant là-dedans, c'est que ces "collectionneurs" ne font pas long feu en général, et leurs collection sont vite dispersées pour passer a autre chose (emménagement, gonzesse, bagnole, etc...). Bon, bien entendu, il y a tout un tas d'autres personnes qui font grimper les prix : Les ratisseurs de brocante, les magasins de JV indépendants, les boutiques type "Cash-Converters" et les collectionneurs de l’extrême qui s'octroie le droit de posséder 20, voir 30 fois le même jeu...

- La collection comme une autre, et oui, un jour ou l'autre les jeux vidéos seront comme les tableaux, timbres et autres pièces de collection.
Oui, la collection de jeu vidéo est aujourd'hui réelle. J'en veux pour preuve, la première mise aux enchères professionnelle. Néanmoins, certaines collections connaissent des coups de chaud avant de redescendre sagement (les timbres qui ont connus quelques flambés il y a des années...) ou encre des collections qui s'éteignent (les pin's...). Peut-être qu'un jour, le rétrogaming aura dégonflé et les prix redeviendront plus abordable... Mais bon, j'ai de gros doutes.

- La crise de la trentaine pour certains, un retour au source !
Ca rejoint un peu ce que je disais en haut... Un mec qui va se payer un coup de nostalgie, ça va durer quelques mois, et puis, tout sera revendu du jour au lendemain pour passer a autre chose ! Après, je peux comprendre aussi, le mec qui en a marre de jouer aux jeux actuels et qui préfère la simplicité (de gameplay) des jeux d'antan. Mais dans ce cas là, le loose peut suffire. Intuile d'acheter des jeux état MINT si c'est juste pour jouer...

- un simple effet de mode (dans deux ans, on en parle plus !)
J'aimerais y croire, mais cela fait plus de 10 ans que les prix grimpent doucement, mais sûrement. Mais comme je le dis, peut-être qu'un jour, le rétrogaming se dégonflera.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Neosebb Jeu 9 Mai 2013 - 9:12

Assez d'accord avec toi.
Quand je pense qu'il y'a quelques années j'ai vendu mon metal slug 4 jap 170 euros et qu'aujourd'hui t'en trouve rarement en dessous de 400 euros ! pouah
Neosebb
Neosebb
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, MVS, SNES, PS4
Messages : 555
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 42
Localisation : Niort 79

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Sigmax Jeu 9 Mai 2013 - 10:01

C'est que le début!

Les cotes s'enflamment et c'est pas près de s'arrêter.
Je plains ceux qui se lancent dans l'AES maintenant! Laughing

Y'a deux ans, j'ai chopé MOTW à 280 euros en état nickel. Regardez maintenant...
Pareil pour les jeux Mega CD pal; j'ai commencé mon fullset en septembre 2011, et maintenant quand je vois certains jeux, j'hallucine complètement.
Certains ont triplé! Pire, y'a des jeux qui ne poppent même plus, tout simplement.

Y'en a qui sont résolument tournés vers les brocantes, pour les oldies.
Ce sont mes préférés, ceux-là; ils ramènent deux-trois trucs chopés sur 4 ou 5 brocantes (voire davantage), à les entendre, ils ont trouvé une épave de galion espagnol, alors qu'ils ont dépensé plus de fric en frais de déplacement que s'ils avaient acheté sur egay... clown

Bizarrement, certains jeux coûtent très peu cher à collectionner, comme l'Atari 2600; une aubaine, de quoi bien se faire plaisir.
Sigmax
Sigmax
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Système U, Magic System
Messages : 1332
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Aero City

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Neocrisis Jeu 9 Mai 2013 - 10:14

Sigmax a écrit:C'est que le début!

Bizarrement, certains jeux coûtent très peu cher à collectionner, comme l'Atari 2600; une aubaine, de quoi bien se faire plaisir.

C'est justement ce qui me fait penser à un effet de mode. Comme tu le dis, L' Atari 2600 reste abordable mais qui jouait dessus à l'époque, pas un gosse de 20 ans d' aujourd'hui qui s'oriente plus sur les consoles de son époque.

Donc, dans 10 ans, peut être que l'effet passera à l'image des ses vieilles consoles (atari et compagnie...) qui n'intéressent qu'une minorité.

Neocrisis
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES / Saturn
Messages : 181
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 43
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  IORI77 Jeu 9 Mai 2013 - 10:26

Quand j'ai du revendre il y a quelques années ma petite collection Neo, je m'en suis rapidement mordu les doigts. Aujourd'hui j'ai décidé de me faire plaisir doucement mais surement en récupérant en premier mes jeux AES préférés. Surtout pour le plaisir de (re)jouer mais aussi pour collectionner. A ma grande surprise, le prix de ces derniers ayant grimpé en flèche (par exemple sengoku2, MOTW, ...), j'ai vite compris que ma tâche n'allait pas être aussi facile que je le pensais. Bon je ne parle pas de ma chère et tendre qui veille au grain, ce qui n'aide pas ma passion Very Happy
Qui fait le prix d'un jeu aujourd'hui, c'est nous acheteur/vendeur? Si tous, nous mettons par exemple en vente un kof 94 à 500€, alors ce jeu sera côté à 500€? Malheureusement, je pense que les jeux à l'avenir vont forcement grimpés, lié à l'exubérance de certains vendeurs (voir le topic "annonces de vente qui nous font marrer)et la naïveté de certains acheteurs...
Tiens au passage, hier, un pote tombant sur mes jeux Neo "Mais tu fais quoi avec ces reliques, revend les, et achètes toi des jeux PS3" vomi enervé
IORI77
IORI77
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : NEO AES Jap, PS3 us, PS2 mod,P
Messages : 1680
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 46
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  jumpman Jeu 9 Mai 2013 - 10:28

Neocrisis a écrit:
Sigmax a écrit:C'est que le début!

Bizarrement, certains jeux coûtent très peu cher à collectionner, comme l'Atari 2600; une aubaine, de quoi bien se faire plaisir.

C'est justement ce qui me fait penser à un effet de mode. Comme tu le dis, L' Atari 2600 reste abordable mais qui jouait dessus à l'époque, pas un gosse de 20 ans d' aujourd'hui qui s'oriente plus sur les consoles de son époque.

Donc, dans 10 ans, peut être que l'effet passera à l'image des ses vieilles consoles (atari et compagnie...) qui n'intéressent qu'une minorité.
C'est exactement ce que j'espère... Mais j'ai de gros doutes. Neutral
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Neocrisis Jeu 9 Mai 2013 - 10:38

IORI77 a écrit:
Tiens au passage, hier, un pote tombant sur mes jeux Neo "Mais tu fais quoi avec ces reliques, revend les, et achètes toi des jeux PS3" vomi enervé

LLLOOOOOOLLLL !!! Laughing
et là tu lui as dis "ignare" !

Neocrisis
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES / Saturn
Messages : 181
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 43
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Neocrisis Jeu 9 Mai 2013 - 10:39

jumpman a écrit:
C'est exactement ce que j'espère... Mais j'ai de gros doutes. Neutral

idem !

Neocrisis
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES / Saturn
Messages : 181
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 43
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  jumpman Jeu 9 Mai 2013 - 10:45

En tout cas, perso, j'ai arrêté la collection en boite... Mes jeux 8 & 16bits seront essentiellement en loose maintenant. Je me considère bien plus joueur que collectionneur. Collectionneur, je le fût, mais aujourd'hui, avec ma vie de famille, les factures, la bagnole et j'en passe, il est difficile de réaliser une belle collection comme autrefois.


Mais bon, même le loose commence a grimper maintenant... pffff
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Sigmax Jeu 9 Mai 2013 - 10:46

Neocrisis a écrit:C'est justement ce qui me fait penser à un effet de mode. Comme tu le dis, L' Atari 2600 reste abordable mais qui jouait dessus à l'époque, pas un gosse de 20 ans d' aujourd'hui qui s'oriente plus sur les consoles de son époque.

Donc, dans 10 ans, peut être que l'effet passera à l'image des ses vieilles consoles (atari et compagnie...) qui n'intéressent qu'une minorité.

Un effet de mode qui dure, alors! ^^

Sérieusement, il faut être un peu naïf (j'aimerais aussi l'être) pour croire que ça va s'estomper, ce phénomène. Se stabiliser un jour, pourquoi pas, mais de là à envisager le schéma inverse, non.

Perso, je pense que pour apprécier une machine et sa ludothèque, c'est toujours mieux de l'avoir connue à son âge d'or, mais maintenant, des minots se mettent à collectionner ce qu'ils n'ont jamais connu à l'époque. Le retrogaming, c'est plus trop une question d'âge, finalement. Mais d'objets rares à posséder.

Un jour, mon frère de 20 ans m'a ramené ses copains (pas des Kévins, hein, des gens pourvus d'un minimum de bon sens), dont certains amateurs de retro. Hé bien, je peux te dire qu'ils se sont extasiés sur des choses sorties alors qu'ils n'étaient même pas nés, pour certaines! Laughing
Super Nintendo, Jaguar, Megadrive, Neo.Geo, ils savaient plus où donner de la tête.

Le vrai gameplay ancestral, le pixel art, la vraie difficulté de gladiateur, tout ça, c'est immortel et toutes les générations s'en rendent compte.
Comme la valeur, le bon goût n'attend pas le nombre des années: je trouve une Dodge Charger de 1969 vraiment fabuleuse, et pourtant, je suis loin de l'avoir connue, lors de sa sortie en concession.
Sigmax
Sigmax
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Système U, Magic System
Messages : 1332
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Aero City

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Neosebb Jeu 9 Mai 2013 - 10:50

jumpman a écrit:En tout cas, perso, j'ai arrêté la collection en boite... Mes jeux 8 & 16bits seront essentiellement en loose maintenant. Je me considère bien plus joueur que collectionneur. Collectionneur, je le fût, mais aujourd'hui, avec ma vie de famille, les factures, la bagnole et j'en passe, il est difficile de réaliser une belle collection comme autrefois.


Mais bon, même le loose commence a grimper maintenant... pffff

Entièrement d'accord avec toi ! Plus les même libertés qu'en étant célibataire.
Cependant j'essaie quand meme de récupérer quelques jeux AES en boîte.
Pour la snes j'ai abandonné c'est devenu vraiment n'importe quoi ! pouah
Neosebb
Neosebb
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, MVS, SNES, PS4
Messages : 555
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 42
Localisation : Niort 79

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  jumpman Jeu 9 Mai 2013 - 10:51

Tu as bien raison Sigmax ! Cool

Mais il est vrai qu'il y a énormément de kakous de 15-20 ans qui se disent passionnés de rétrogaming parce qu'ils mattent le Joueur du Grenier...
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Neocrisis Jeu 9 Mai 2013 - 11:12

Sigmax a écrit:

Le vrai gameplay ancestral, le pixel art, la vraie difficulté de gladiateur, tout ça, c'est immortel et toutes les générations s'en rendent compte.
Comme la valeur, le bon goût n'attend pas le nombre des années: je trouve une Dodge Charger de 1969 vraiment fabuleuse, et pourtant, je suis loin de l'avoir connue, lors de sa sortie en concession.

J'adhère totalement !

D'ailleurs, cela m'étonne pas de retrouver d'ancienne franchise revenir au gout du jour façon 2D ! (rayman origins, mortal kombat, street fighter ou encore mickey et duck tales bientôt...)

Neocrisis
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES / Saturn
Messages : 181
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 43
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  pumbly Jeu 9 Mai 2013 - 23:14

Moi ce qui m'enerve c'est les petits jeunes qui se mettent au retro et achete des consoles plus vieille qu'eux, pour ma part, ma collection c'est fait naturellement puisque j'ai quasiment jamais vendu mes machines et rare sont celle que j'ai acheté c'est 5 dernieres annees, hormis la neogeo que j'ai racheter alors que j'en avais une en 92 a la maison grace a mon frere plus grand qui l'avai acheter Wink ou un virtual boy disons des machine exotiques ,puis c'est nouveaux retro gamer collectionne des jeux pal, beurk vive l'import lol
pumbly
pumbly
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : AES-NGCD-NGPC-SLOT MVS-ARCADE
Messages : 390
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 43
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  CDZ Jeu 9 Mai 2013 - 23:33

Pour l import je plussoie j adore recevoir les jeux avec l étiquette de la poste japonaise pis je me dis si j arrête et que je revends ça fera un de plus présent dans l hexagone. En fait je pille le patrimoine culturel japonais quand j y pense....
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix, spéculations...? Empty Re: Hausse des prix, spéculations...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum