neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

demande aide utilisation supergun + slot MVS

+5
Super Tonio 72
Ripper_bel
spirit14
ZE NEO GEEK
GIF
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Mar 5 Mai 2015 - 2:45

Hello,

J'ai fait l'acquisition d'un Supergun + alim arcade + slot MVS (MV1C et MV2F).
Je voudrais savoir comment bien utiliser tout ça pour ne rien faire griller Smile

Une fois que tout est raccordé, j'insère mon MVS dans le slot et je branche l'alim, pas de précaution à prendre avant ? Ne jamais mettre un jeu sur un système sous tension ?
Et pour changer de jeu, je suppose qu'il faut obligatoirement couper le courant avant.
Mon alim arcade ne possède pas d'interrupteur on/off, cela ne risque-t-il pas d'abimer les composants de la brancher/débrancher directement pour mettre le tout sous tension ?
Faudrait-il mieux avoir un interrupteur pour l'alim ?

Merci de m'éclairer si possible sur la bonne démarche à suivre pour l'utilisation de ce système.
J'attends pour enfin tester tout ça Smile

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  ZE NEO GEEK Mar 5 Mai 2015 - 3:35

Bravo de jouer avecde l'arcade,de la vraie!
Moi aussi j'ai passé le pas et c'est si simple quand ca marche pas a 100/100 Very Happy (Combo a.v).
Oui,debrancher,brancher sous tensions n'est pas tres bon.
Tu peux rajouter un interrupteur on off c'est mieux que débrancher.
Mais,avant,il faut bien etre sur des cablages,voltages...
Tu as pas mal de tutos.
http://www.neo-arcadia.com/dossiers/supergun/supergun.php

Si tu veux qu faire du mvs,il serait pluz simple de faire un slot consolisé si tu veux.
(Plus simple d'utilisation,ou meme un adaptateur phantom sur neo aes).
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Blast/AES/Jamma/emu/ps3.4
Messages : 1984
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 44
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Invité Mar 5 Mai 2015 - 7:28

Pourquoi ne branches-tu pas le tout sur une multiprise avec un bouton marche\arrêt?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  spirit14 Mar 5 Mai 2015 - 8:09

Je confirm brancher/débrancher sous tension n'est pas une bonne idée. J'en ai fait l'expérience en essayant une pcb mon petit transfo SATA 5v m'a juste explosé dans la main. affraid
spirit14
spirit14
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 176
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Ripper_bel Mar 5 Mai 2015 - 8:33

MegaNeo a écrit:Pourquoi ne branches-tu pas le tout sur une multiprise avec un bouton marche\arrêt?

Ce n'est pas un peu "dangereux" pour le matos ? Car cela ne revient il pas au même que le débranche de la prise au secteur de façon barbare ?
Ripper_bel
Ripper_bel
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, MVS, SFC, SS, DC, etc...
Messages : 139
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 41
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  spirit14 Mar 5 Mai 2015 - 8:41

Ripper_bel a écrit:
MegaNeo a écrit:Pourquoi ne branches-tu pas le tout sur une multiprise avec un bouton marche\arrêt?

Ce n'est pas un peu "dangereux" pour le matos ? Car cela ne revient il pas au même que le débranche de la prise au secteur de façon barbare ?

Je ne pense pas que cette solution soit mauvaise car cela revient au principe de mise sous tension d'une vraie borne.
spirit14
spirit14
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 176
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Super Tonio 72 Mar 5 Mai 2015 - 9:11

Tu peux tout brancher sur une prise, c'est le cas de ma configue, en plus avec un bouton tu allumes tout d'un coup le supergun switch la TV sur AV c'est vraiment l'esprit d'une vrai borne, t'appuis sur un bouton et ça démarre.
Si tu veux pas cramer ton matos il faut éviter les reset répétés et surtout faire attention au 5v, sur ton alim arcade tu dois avoir l'affichage du 5v, il faut que qu'il affiche au minimum 4,9 et au maximum 5,1 pour que ça tourne bien, si c'est trop fort ou trop faible c'est comme ça que tu peux cramer ton matos.
Super Tonio 72
Super Tonio 72
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : MVS
Messages : 466
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 40
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Mar 5 Mai 2015 - 14:34

Utiliser une multiprise avec interrupteur, mais oui !
C'est tout bête en fait. C'est sûr que cela revient au même que d'avoir un système de bouton marche/arrêt ?
question qui paraît bête mais peut-être qu'il peut y avoir certaines protections avec un bouton // je suis nul en électricité.

Pour le 5V, faut être aussi précis que ça ?
Ca faire peur tout de même. Mon alim arcade n'a pas d'affichage de la tension (juste un potentiomètre) mais j'ai un multimètre.
Je pensais pas qu'une sous-tension pouvait faire cramer des composants, je croyais que cela empêcherait juste le matériel de fonctionner faute de puissance.
Cette tension est à mesurer à quel endroit exactement : juste en sortie de l'alim ou bien à la sortie du supergun ? (pour info, en plus des slots MVS j'ai quelques PCB).

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  maldoror68 Mar 5 Mai 2015 - 17:27

+1 pour la multiprise Cool
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3210
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Invité Mar 5 Mai 2015 - 17:27

Les PCB sont encore plus sensibles au voltage.
Maldo avait fait une explication la dessus.

Sinon si c'est un SG smallcab tu perces la coque plexi et tu mets un interrupteur bipolaire pour couper le 5 et le 12 comme j'avais fait. Si ça avait été une alim ATX il y a l'emplacement pour mettre un interrupteur.
D'ailleurs ce serait une amélioration a leur suggérer que l'interrupteur puisse aussi couper l'alimentation provenant du bornier et pas seulement du câblage ATX...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  maldoror68 Mar 5 Mai 2015 - 17:33

Spike Spiegel a écrit:Les PCB sont encore plus sensibles au voltage.
Maldo avait fait une explication la dessus.

.

sujet que je ne retrouve plus d'ailleurs Rolling Eyes
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3210
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Invité Mar 5 Mai 2015 - 18:51

Problème d'archivage Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Invité Mar 5 Mai 2015 - 21:15

maldoror68 a écrit:
Spike Spiegel a écrit:Les PCB sont encore plus sensibles au voltage.
Maldo avait fait une explication la dessus.

.

sujet que je ne retrouve plus d'ailleurs Rolling Eyes

https://www.neogeo-system.com/t2211-jouer-sur-pcb

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  noodles Mar 5 Mai 2015 - 22:21

Spike Spiegel a écrit: Si ça avait été une alim ATX il y a l'emplacement pour mettre un interrupteur.

Mais sur une alim ATX il y'a bien un bouton on/off donc qui fait office d'interrupteur marche arrêt du système.
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2077
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Lun 25 Mai 2015 - 17:58

J'ai donc enfin branché mon matériel pour la première fois il y a une dizaine de jours en utilisant une multiprise avec interrupteur.
Pour l'instant j'utilise mon MV1C.
Tout fonctionne bien. Enfin presque.

Mon installation :
demande aide utilisation supergun + slot MVS MV1C+supergun+alim-arcade

Après 2, 3 premiers essais, le jour suivant j'ai rebranché mon système et là... je me suis rendu compte que la multiprise était déjà allumée.
Écran vert avec quelques mosaïques, le jeu ne démarrait pas.
j'ai débranché l'alimentation peut-être 5 secondes plus tard (oui, sur le coup j'ai débranché au lieu d'éteindre ma multiprise...).

exemple d'affichage vert pris sur le net :
demande aide utilisation supergun + slot MVS MVS-ecran-vert

Ce n'était qu'après quelques essais que cela s'est produit donc je me pose la question si cet écran est apparu du fait d'un branchement direct sans passer par un interrupteur ou non.

Depuis, j'ai parfois cela qui arrive, alors je nettoie un peu mes MVS (coup de torchon rapide sur les connecteurs, dépoussiérage grossier à l'intérieur) et cela marche souvent.
Quand cela ne marche pas, soit j'ai cet écran vert et le jeu ne démarre pas, soit cet écran puis ensuite la grille de calibration.

Hier j'ai testé "Real Bout 2" et j'ai eu l'écran vert puis le jeu a fonctionné normalement juste après Smile

Mesure de la tension, jeu allumé (cela varie-t-il d'un jeu MVS à l'autre ?) :

+ 05.00 V
- 04.23 V (trop faible ? ce n'est pas réglable)
+ 11.57 V (trop faible ? ce n'est pas réglable)

=> Tension à la sortie de l'alimentation, sans rien branché dessus :
pour le +12V, et le -5V, je suis environ aux mêmes résultats que cités en haut, est-ce trop faible ? Souci avec mon alim ?

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  azel Lun 25 Mai 2015 - 18:02

tu es tama sur darius ?
azel
azel
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : trop comme le dit ma femme !
Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 41
Localisation : mon cuq

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Lun 25 Mai 2015 - 18:19

Oui,
Je sais pas si c'est bien de lancer le même sujet sur plusieurs forums...

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Invité Lun 25 Mai 2015 - 18:38

Non tu auras simplement plusieurs réponses
L'écran vert au démarrage c'est normal, tu l'as a chaque fois sur chaque jeu.
Regarde un long play neo geo sur YouTube et tu verras que tout le monde en a.
Le cross hatch c'est que ton jeu n'est pas reconnu.
Ouvre la cartouche et tu hommes les pins des pcb avec une gomme blanche.
Si ca ne marche toujours pas, nettoie les contacteurs du slot en prenant une feuille blanche A4 que tu plies plusieurs fois pour que ce soit assez épais. Tu appliques de l'alcool à 70 sur la pliure et tu insères la feuille comme tu insèrerais une cartouche. Tu le fais plusieurs fois jusqu'à ce que la feuille ressorte sans les traces de pins noirs. Tu attends que ça sèche bien.
Bien évidemment c'est à faire slot débranche du courant. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Lun 25 Mai 2015 - 19:11

OK, merci pour les infos !
Donc le coup du branchement-débranchement direct de l'alimentation sur multiprise sous tension (effectué une seule fois par mégarde) n'a sans doute rien abîmé.

Cependant, comme précisé, parfois je reste sur l'écran vert et le jeu ne démarre vraiment pas.

Et les mesures de tension de mon alim paraissent-elles bonnes ?
Je n'ai pas du +12V et du -5V (mais +11.57 V et -4.23 V), et cela ne peut pas se changer.
Cela peut-il poser souci sur certains jeux ?
=> quelqu'un aurait-il une alim achetée comme celle-ci ? Quelles valeurs vous avez pour les +12V et -5V ? :

demande aide utilisation supergun + slot MVS Alim-arcade

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Invité Lun 25 Mai 2015 - 20:16

non je ne pense pas que ça vienne de l'alim mais soit du slot soit de la cartouche.
Fais ce que je t'ai dit déjà, ça peut être le problème. Si c'est pas ça c'est peut être un problème de PCB sale, soudure sèche, piste sale/encrassée/oxydée mais procède par élimination.
Si tu dis que ça marche en nettoyant grossièrement c'est qu'il faut que tu nettoies toutes tes cartouches comme je te l'ai dit.

Toutes les cartouches que je reçois passent systématiquement par la case démontage/gommage des pin(e)s mrgreen
Il faut savoir que la majorité des cartouches sont restées des années non utilisées stockées dans des conditions déplorables (poussière, humidité), plus l'utilisation qu'il y à eu avant sans pour autant de nettoyage des connecteurs font que ceux ci s'oxydent et que les jeux ne sont pas reconnus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Lun 25 Mai 2015 - 21:09

Ok, je ferai un nettoyage.
Dans un premier temps celui du slot.
Pour les jeux, je le ferai petit à petit, au fur et à mesure que j'y joue car j'en ai pas mal à tester encore.

Ce qui me gêne un peu, c'est que parfois le label se plie ou bien carrément se déchire (quand il est déjà bien abîmé) à l'ouverture de la cartouche...
J'avais commencé à les ouvrir pour voir si c'étaient des originaux/originaux réparés/boot et cela m'ennuyait de voir certains labels se plier.
Bon, si je dois passer par là pour y jouer, pas de souci.

=> d'abord le slot, voir s'il y a du mieux
=> ensuite les jeux

un souci de ce genre-là peut-il amener à un problème plus sérieux si on ne nettoie pas ?

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  jumpman Lun 25 Mai 2015 - 21:13

GIF a écrit:
Ce qui me gêne un peu, c'est que parfois le label se plie ou bien carrément se déchire (quand il est déjà bien abîmé) à l'ouverture de la cartouche...
J'avais commencé à les ouvrir pour voir si c'étaient des originaux/originaux réparés/boot et cela m'ennuyait de voir certains labels se plier.
Bon, si je dois passer par là pour y jouer, pas de souci.
Il suffit de ne pas les ouvrir en grand... Tu les ouvres gentiment, juste assez pour retirer les 2 PCB et tu n'abimeras les stickers comme ça. Pour ma part, je préconise également un bon nettoyage de tes cartouches et peut-être du slot. Ensuite, on avisera. Wink
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Lun 25 Mai 2015 - 21:18

D'accord.
Pour retirer les PCB, ça va, je n'ouvre pas grand.
Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à les remettre, j'ai pas le coup de main Smile
En tout cas merci pour les conseils ! super

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  jumpman Lun 25 Mai 2015 - 21:21

GIF a écrit:
Pour retirer les PCB, ça va, je n'ouvre pas grand.
Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à les remettre, j'ai pas le coup de main Smile
Il afut y aller en douceur... Moi aussi, j'ai galérer au début, puis après, tu prends le coup de main.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  GIF Lun 25 Mai 2015 - 21:28

J'ai un jeu en double, je m'exercerai finalement dessus afin de piger le truc et de ne pas détériorer les autres.

GIF
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande aide utilisation supergun + slot MVS Empty Re: demande aide utilisation supergun + slot MVS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum