neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide)

5 participants

Aller en bas

[PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide) Empty [PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide)

Message  Vega Mar 19 Mai 2020 - 15:38

Hello les amis !
Dans mon élan GO NEO GEO GO, je me suis mis à vendre une partie de ma collection, notamment, des jeux Saturn Jap. En voulant en tester un avant la vente, ma Saturn Jap m’a lâché !
Du coup, alors que j’ai 10 projets ouverts sur la table, je m’active pour solutionner le problème. Bien que j’aie posté mon soucis sur Darius Saturn également, je me dis qu’il peut être opportun de partager cette expérience avec vous ! J’ai aussi cru comprendre que les compétences de certains membres dépassaient de loin les frontières SNK !
Je récapitule :
Je possède donc une SATURN JAP V2 (carte mère "JVC EXL-P608" ) depuis 3 ans, je n'y ai presque pas joué (max 1h en 4 ans........ Embarassed ) et là, je me décide enfin à m'y mettre, et hop, elle ne lit plus les CD. Tout s'allume, image top, son ok, mais la console m'affiche avec tous les jeux (je n'ai que des originaux) et les CD audio : "Unité vide".

Jusque là, j’ai fait les interventions de base (je tiendrai à jour les manip, dans un soucis de clarté pour ceux qui me suivraient avec le même ennui) :

CHECK LIST :

- Changer la pile (elle n'en n'avait pas d'ailleurs)
- Ouvrir le capot, démonter les éléments de base, nettoyer au vinaigre blanc, dépoussiérer, sécher, etc.)
- tourner légèrement le potard orange dans le sens des aiguilles d'une montre.
- faire monter le bloc de la lentille, il reprend ensuite sa place initiale.
- nettoyer les contacts des nappes etc.
- faire tourner le cd manuellement, il ne frotte pas, il tourne bien.
- J’ai délicatement nettoyé la lentille avec coton tige et alcool.

Mon diagnostique de profane (éclairé par mes lectures sur les forums divers) irait vers un problème de laser… mais bon, vu mon niveau, ça vaut peau de balle ! lol

D'ailleurs, c'est quoi exactement la différence entre le laser et la lentille ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Voici quelques illustrations photos :
Ma Saturn :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/9xsx.jpg

Inside the beast :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/qzu8.jpg

Voici le potard :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/gzha.jpg

Je vous tiens de toute façon au jus pour clôturer cette énigme Wink
Vega
Vega
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, CD, MVS, PS4 and more
Messages : 1174
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 45
Localisation : Liège

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide) Empty Re: [PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide)

Message  Abaddon the Despoiler Mar 21 Juil 2020 - 14:48

Tu peux acheter ce qu'on appelle "L'assembly" sur ebay, j'ai un model 1 qui avait un problème similaire, j'ai trouvé un revendeur qui vendait des têtes de lectures compatibles, la Optima 6.

Il y a beaucoup de tutos sur youtube, tu pourrais probablement trouver exactement le model correspondant. l'installation est super facile, et pop mon saturn était de retour ne sevice
Abaddon the Despoiler
Abaddon the Despoiler
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS/NGPC
Messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Outworld

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide) Empty Re: [PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide)

Message  kazki Mar 21 Juil 2020 - 16:15

Je n’ai pas de lecteur cd pour sat v2 mais j’ai un lecteur cd pour sat V1 20 pins, mais je ne sais pas si les lentilles sont compatibles entre elles
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide) Empty Re: [PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide)

Message  coux2 Mer 2 Juin 2021 - 20:01

J'ai eu le même soucis que toi, ma saturn ne voulait plus prendre de CD.
J'ai tenté tous les tutos de la terre pour régler la lentille et rien n'y a fait pour moi.
J'ai commandé il y a 2 mois sur ali 2 lentilles au cas où et contrairement aux lentilles pour Dreamcast qui ne fonctionnent jamais, celles pour saturn sont bonnes et fonctionnent du premier coup.
Attention il faut supprimer une pastille d'étain sur la nappe avant de l'installer.

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide) Empty Re: [PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide)

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Mer 2 Juin 2021 - 20:29

Les trucs de bases

1 démonté le capot et bloqué la cellule
C'est le truc qui fait tournée le c.d en permanence.

2 si sa marche pas réglé le spidel ( la toupie qui fait tournée le cd)


Si il est trop haut ou trop bas le laser le cd peux tournée et pas détectée le jeu mais les pistes audio.

Une fois j'avais bricolée une saturn part exemple j'avais plein de jeux qui fonctionnait mais pas rayman virtia fighter megamix c'était du au spidel mal réglé.


Bizarre les saturn en général elle sont solide en espérant que tu la répare

Moi c'est ma console préfère après la néo geo aes ( mais en version japonaise) en pal le catalogue est pas top
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10542
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide) Empty Re: [PANNE]Saturn JAP ne lit plus les CD (unité vide)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum