neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tension 5V sur borne Naomi

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 9:28

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai reçu mon RPi2NUC Smile
J'ai suivi le mode d'emploi, tout a marché... pendant quelques minutes, puis écran noir (j'ai essayé plusieurs fois).
Ça arrive après quelques minutes à peine, en jeu ou hors jeu et on entend comme un grésillement au niveau de l'alim qui grandit de minute en minute jusqu'à extinction du RPI2NUC.
Du coup j'ai branché le RPi sur une prise indépendante (Ankuru) et ça marche impec. C'est donc forcément le 5V de l'alim de la Naomi qui pêche...

On m'a dit de mesurer le 5V qui pourrait être faiblard et donc sous-alimenter le RPi, mais comment faire? (jamais fait jusque là vous imaginez bien Wink et en plus il faut d'abord que j'achète un voltmètre)

J'imagine que je dois mesurer avec les pinces la tension en charge (avec RPi en marche donc), mais je ne sais pas où exactement, au niveau des soudures à l'arrière de la carte quand l'alim est branchée? (Onels ou Yaya doivent savoir ce genre de truc je pense)

Merci pour votre aide!
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Invité Mar 15 Sep 2020 - 9:31

Salut,

même sans mesurer là clairement tu pompes trop sur le 5V qui sert à autre chose.
Un Raspberry PI 3 B+ par exemple est alimenté en 5V / 2.5A, mais la consommation est estimée en moyenne à ~500mA

Le mieux serait que le rasp ait sa propre alim, indépendante. Ca va régler le problème, parce que là ça semble pomper trop et la tension s'effondre, c'est pas bon.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 9:35

onels4 a écrit:Salut,

même sans mesurer là clairement tu pompes trop sur le 5V qui sert à autre chose.
Un Raspberry PI 3 B+ par exemple est alimenté en 5V / 2.5A, mais la consommation est estimée en moyenne à ~500mA

Le mieux serait que le rasp ait sa propre alim, indépendante. Ca va régler le problème, parce que là ça semble pomper trop et la tension s'effondre, c'est pas bon.


Le truc c'est que la carte qui sert à supporter le RPi est justement faite de manière à recevoir l'alim 5V, pour les autres possesseurs de Naomi il n'y a pas de souci, seuls quelques uns ont ce problème de tension.
Mon but est :
1. de mesurer la tension pour voir ce qu'il en est
2. de l'augmenter si besoin (potar sur l'alim?)

Voici quelques photos :

Tension 5V sur borne Naomi 20200915
Tension 5V sur borne Naomi 20200913
Tension 5V sur borne Naomi 20200914
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  kazki Mar 15 Sep 2020 - 9:46

Salut amos t’as combien d’alim dans ta borne ? J’imagine que l’ecran est alimenté en direct et que tu as une alim officielle Naomi avec les 2 gros connecteurs carrés qui delivre du 12v du 5v et du 3,3v ?

Fais nous une photo du rpi2nuc, mais normalement l’intensité max sur la ligne 5v c’est genre 10A
Voici mon alim Naomi y a normalement 10A sur le 5v et un petit potard pour ajuster

Tension 5V sur borne Naomi E5c32010
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 9:55

kazki a écrit:Salut amos t’as combien d’alim dans ta borne ? J’imagine que l’ecran est alimenté en direct et que tu as une alim officielle Naomi avec les 2 gros connecteurs carrés qui delivre du 12v du 5v et du 3,3v ?

Fais nous une photo du rpi2nuc, mais normalement l’intensité max sur la ligne 5v c’est genre 10A
Voici mon alim Naomi y a normalement 10A sur le 5v et un petit potard pour ajuster

Oui c'est exactement ça Smile Il faudra que je fasse une vérif de l'alim en la démontant mais en regardant dans la caisse c'est la même alim d'origine en effet. Je n'ai pas vu les potards en revanche, ils sont du coté caché, il faudra que je la démonte.

Du coup, on est d'accord que je peux mesurer la tension délivrée et jouer avec le potard pour l'ajuster? (alors pas trop évidemment, j'ai cru comprendre qu'entre 5V et 5,1V ça va mais pas au-delà même si "en théorie" les composants sont capables d'encaisser des variations de 5%, donc de 4,75V à 5,25V, mais on parle de composants qui ont 20 ans et qui ont déjà bien tourné en salle d'arcade...)

J'ai pris des photos du RPi2NUC que j'ai mis en édition sur mon précédent message. Et en effet dans la Naomi j'ai 2 connecteurs d'alim carrées comme sur la photo, j'en déduis que le 5V est le fil jaune et le 3,3V le fil marron :

Tension 5V sur borne Naomi 20200916
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  YaYaLanD Mar 15 Sep 2020 - 10:24

Non le 5V c’est le rouge, le jaune c’est le 12V... toujours mrgreen
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 10:33

YaYaLanD a écrit:Non le 5V c’est le rouge, le jaune c’est le 12V... toujours mrgreen

Euh, tu es sur...? Le schéma indique bien 12V rouge et 5V jaune.
D'autant que sur le carré 6 trous il n'y a pas de rouge (uniquement sur le carré 8 trous).
Regarde bien la disposition du schéma, en faisant des déduction, la logique veut que le 12V soit le rouge, le 5V le jaune et le 3,3 le marron. Ce n'est peut-être pas très conventionnel en revanche.
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  kazki Mar 15 Sep 2020 - 11:04

Un conseil ne pas faire confiance a yaya dès lors qu’il s’agit de 12v ou 5v hihi
Regarde plutot par rapport à ma photo Wink

Attention le schema est inversé, faut le regarder connecteur vers toi et en effet tu sembles bel et bien avoir du noir 3,3 jaune 5v et rouge 12v
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 11:10

kazki a écrit:Un conseil ne pas faire confiance a yaya dès lors qu’il s’agit de 12v ou 5v hihi
Regarde plutot par rapport à ma photo Wink

Attention le schema est inversé, faut le regarder connecteur vers toi Wink

Oui, justement c'est ce que j'ai fait Wink

Et le schéma est sans appel (même en y allant sans connaitre le code couleur, la logique de déduction est claire) :
- 12V en rouge
- 5V en jaune
- 3,3 en marron
- masse/terre en blanc

Après j'ai déjà eu à refaire l'électricité dans ma maison de vacance et je me suis rendu compte que certains codes couleur n'étaient clairement pas respectés...

Du coup, la manip pour mesurer la tension/l'intensité se fait à la sortie de l'alim (donc directement sur le connecteur) ou sur les soudures du RPi (au dos de la carte) pour voir si ça tient jusqu'au bout ? (normalement le câble rouge est sur ce qu'on veut mesurer et le câble noir sur la masse/terre il me semble)
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  kazki Mar 15 Sep 2020 - 11:20

Dans ton cas la masse ce sont les fils blancs

J’imagine que le pi est alimenté par le gpio, t’as essayé de nettoyer les pins du gpio ? Des fois on a un vieux pi qui traine avec des pins oxydés ...
Un coup de nettoyant contact et une brosse à dents
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 11:30

kazki a écrit:Dans ton cas la masse ce sont les fils blancs

J’imagine que le pi est alimenté par le gpio, t’as essayé de nettoyer les pins du gpio ? Des fois on a un vieux pi qui traine avec des pins oxydés ...
Un coup de nettoyant contact et une brosse à dents

Oui, par le GPIO et le Pi a ses pins parfaites (il est comme neuf et était dans son boitier). Quant à la carte support, elle est neuve aussi (reçue hier). Je peux donner un coup d'air sec ou nettoyant contact mais les deux sont en parfait état, irréprochables Wink

Le truc c'est que l'alim fait un bruit de grésillement jusqu'à ce que le Pi s'éteigne, du coup ça vient surement de là.
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  kazki Mar 15 Sep 2020 - 11:32

C’est possible que ton alim soit un peu fatiguée

Pour ma part je ne me suis meme pas cassé la tete à prendre un convertisseur de tension pour l’alim Naomi, j’ai pris direct une alim atx avec le convertisseur qui va bien

Et en mode pidimboot l’alim du pi que m’a filé le vendeur de mon kit est clairement pas assez puissante : j’obtenais des erreurs de gateway

J’ai ensuite mis ma propre alim rpi et tout est rentré dans l’ordre


Dernière édition par kazki le Mar 15 Sep 2020 - 11:34, édité 1 fois
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 11:33

kazki a écrit:C’est possible que ton alim soit un peu fatiguée

Pour ma part je ne me suis meme pas cassé la tete à prendre un convertisseur de tension pour l’alim Naomi, j’ai pris direct une alim atx avec le convertisseur qui va bien

La mienne est une borne euro, pas de convertisseur donc Wink
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  brisky Mar 15 Sep 2020 - 13:22

Les bornes euro sont en 100 avec un convertisseur à l'intérieur de base. L'écran étant toujours alimenté en 100V. Si c'est pas le cas je veux bien une photo de l'intérieur.
brisky
brisky
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1025
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 13:26

brisky a écrit:Les bornes euro sont en 100 avec un convertisseur à l'intérieur de base. L'écran étant toujours alimenté en 100V. Si c'est pas le cas je veux bien une photo de l'intérieur.

Oui l'écran est en 100V en effet, c'est même marqué dessus.
Ce que je veux dire c'est que la prise est euro, je ne passe pas par un convertisseur externe en somme.
En revanche, à l'intérieur, oui, forcément (sinon je pense que l'écran aurait bien cramé Wink ).
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  brisky Mar 15 Sep 2020 - 13:36

Ah ok je comprenais pas pour le coup...
brisky
brisky
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1025
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 15:12

brisky a écrit:Ah ok je comprenais pas pour le coup...

En fait je cherche juste à savoir où et comment je dois prendre la tension et l'intensité de l'alim (directement à la sortie de l'alim ou au dos de la carte du RPi branchée avec le 5V) et comment la modifier (bon à priori avec le potard, il faudra que je démonte l'alim pour ça).
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  YaYaLanD Mar 15 Sep 2020 - 19:49

La convention internationale de repérage des cables dit que le noir = GND, rouge +5V, jaune +12V... sega ne respecte pas les règles... inversion du +5 et +12, ground en blanc...
je ne prétendais pas que le câblage était tel que je le décrivais mais juste que la règle c’était ca.
SEGA : zéro pointé !
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  kazki Mar 15 Sep 2020 - 20:04

la convention internationale voudrait qu'on conduise à droite avec volant à gauche, mais le Japon pays qui n'a jamais été colonie britannique a volant à droite et conduit à gauche

bon c'était sans le bon vouloir de la Birmanie qui a volant à droite et conduite à gauche de par son passé colonial, mais a préféré la conduite à droite avec volant à droite parce qu'un astrologue a dit qu'il fallait le faire  mrgreen

comme quoi les normes on s'en bale*

ps : tu dis ça car t'as cramé une io board naomi en inversant 12v et 5v hihi


YaYaLanD a écrit:La convention internationale de repérage des cables dit que le noir = GND, rouge +5V, jaune +12V... sega ne respecte pas les règles... inversion du +5 et +12, ground en blanc...
je ne prétendais pas que le câblage était tel que je le décrivais mais juste que la règle c’était ca.
SEGA : zéro pointé !
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  YaYaLanD Mar 15 Sep 2020 - 20:08

J’ai cramé une io board car je me suis basé sur un mauvais schéma sans vérifier si il était bon, pas pour une convention de couleurs de cablage non respecté. Parce que mon cablage in fine respecte la convention Wink
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  kazki Mar 15 Sep 2020 - 20:13

hahahaha essaie de justifier tes echecs l'ami mrgreen

on résume le tout : TU AS PRIS POUR ARGENT COMPTANT ce qu'on te présentait sans vérifier

tkt ça m'est arrivé dernièrement aussi au sein de ma propre communauté, j'aurais du être un salaud et protéger mes arrières au lieu de quoi ma caisse a une belle rayure ... bref m'en balec je voulais m'en repayer une autre de toutes manières, comment perdre 150€ par jour lol
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Amos Mar 15 Sep 2020 - 20:23

Eh les gars Wink

Amos a écrit:En fait je cherche juste à savoir où et comment je dois prendre la tension et l'intensité de l'alim (directement à la sortie de l'alim ou au dos de la carte du RPi branchée avec le 5V) et comment la modifier (bon à priori avec le potard, il faudra que je démonte l'alim pour ça).
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  YaYaLanD Mar 15 Sep 2020 - 20:35

Amos, il vaut mieux prendre le 5V aux bornes du GPIO pour voir ce que bouffe vraiment le pi.
Tu ajustes avec le fameux potard que tu ne sais pas trouver (ni moi) pour lire une tension de 5.1V.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  kazki Mar 15 Sep 2020 - 20:38

entre les pin 2 et 6 du gpio si je raconte pas de betises ??

Tension 5V sur borne Naomi GPIO-Pinout-Diagram-2
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Invité Mar 15 Sep 2020 - 20:41

LA tension tu piques avec le multimètre aux deux bons endroits (la masse et le +5) en mode DV volts, pour l'intensité si tu as une pince amperemétrique tu mesures autour du câbles, sinon il faut dessouder un fil et relier par le multimètre pour mesurer l'intensité, c'est plus coton ça.

Il faut couper le circuit et le refermer via le multimètre :
Tension 5V sur borne Naomi 3jTFtFSe7p03y1xzzTXXXHNVUv8HBZsWM2b8MBoAAAAASUVORK5CYII=

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension 5V sur borne Naomi Empty Re: Tension 5V sur borne Naomi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum