neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un nouveau Hammer Away découvert!!

+4
spnzOOO
chuckdun
Mathieu4d
Atro
8 participants

Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Atro Ven 6 Nov 2020 - 9:39

Oh Yeah!!!  pirat

Encore  une sacrée histoire sur ce jeu super obscure!

Un de mes amis a acquis ce PCB il y a quelques jours. Il était stocké à environ just 6km de chez moi pendant toute sa vie!

Cette fois, le tableau est un peu différent. Alors qu’il y avait quelques traces de panne sur la PCB du Système 18 (à savoir, de la rouille), le jeu s’est allumé et a juste eu quelques problèmes graphiques (pattes d’eprom rouillées).

Il semble que le premier et le seul Hammer Away que nous croyons être un Proto trouvé à ce jour, avait une rom ratée. Cela semble être le même romset. Mais il a un rom qui a un CRC différent. Il y une petite possibilité que le jeu soit final.

La PCB est actuellement soigneusement en cours de traitement et ouvre la voie à un dump sur MAME.

Je ne publierai que les photos, parce que les vidéos que j’ai sur Whatsapp sont entièrement parlées en portugais et vous ne comprendriez rien :keke:

Jusqu’à présent, nous en sommes venus à la conclusion qu’il provenait du même opérateur (IRMACOR). Ils ne fonctionnent plus et étaient du nord du pays. Cependant... C'est toujours impressionnant que les deux Hammer Away ont été trouvés dans le sud du Portugal. Il semble que l’un des roms pourrait ne pas avoir été Dumpé correctement dans le processus de copie. Laissez croiser les doigts, que le jeu pourrait être final après tout.

Le premier signe de suspicion, était que le PCB n’avait pas la protection FD1094. C’était un 68K propre, puis les autocolants sur les roms.

Et ce jeu, pour une fois, a une nouvelle histoire à raconter. Comme la base du système 18 fonctionnait (un peu), il était possible d’accéder au menu du Book Keeping. Il a été joué plus de 35K fois. Donc, aussi obscur qu’il aurait pu être, j’ai vu des jeux beaucoup plus connus encaisser beaucoup moins que ça!

J’afficherais des news s’il y en a sur l’avenir à venir.

Jusqu’à présent, voici juste quelques photos du System 18:

Un nouveau Hammer Away découvert!! DGSGQ8m

Un nouveau Hammer Away découvert!! FOVJaKH

Un nouveau Hammer Away découvert!! Txtn1wo
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Mathieu4d Ven 6 Nov 2020 - 9:52

Wow !
Merci pour le partage !
Tiens nous au courant, c'est toujours fabuleux de suivre des découvertes de trésor comme celle ci Smile
Mathieu4d
Mathieu4d
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : aes eu
Messages : 3438
Date d'inscription : 20/01/2015

https://www.zupimages.net

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty :) Portugal inside

Message  chuckdun Ven 6 Nov 2020 - 10:12

Si tu as besoin de trad portugaise a ta dispo Smile

chuckdun
Combo maker
Combo maker

Messages : 833
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  spnzOOO Ven 6 Nov 2020 - 11:02

Sacrée découverte !
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3579
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Ryo Sakazaki Ven 6 Nov 2020 - 11:15

Sympa pour le partage, merci d'avoir pensé à nous. Very Happy

_________________
Un nouveau Hammer Away découvert!! 449214ryo2
_________________
Un nouveau Hammer Away découvert!! 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16639
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Emerson Ven 6 Nov 2020 - 11:40

Je comprends pas bien. Apparemment ce jeu a été découvert il y a plus de 6 ans et a déjà été dumpé.

https://mag.mo5.com/actu/60133/hammer-away-jeu-darcade-sega-retrouve-23-ans-tard/

Par contre pourquoi au Portugal qui était le seul pays du tiers monde de l'Europe de l'ouest dans les années 80 et qui n'avait quasiment aucune culture arcade. C'est bizarre. Je pencherai plutôt vers une importation brésilienne.
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Atro Ven 6 Nov 2020 - 14:29

Emerson a écrit:Je comprends pas bien. Apparemment ce jeu a été découvert il y a plus de 6 ans et a déjà été dumpé.

https://mag.mo5.com/actu/60133/hammer-away-jeu-darcade-sega-retrouve-23-ans-tard/

Par contre pourquoi au Portugal qui était le seul pays du tiers monde de l'Europe de l'ouest dans les années 80 et qui n'avait quasiment aucune culture arcade. C'est bizarre. Je pencherai plutôt vers une importation brésilienne.

Bon... Pour commencer, le 1er Hammer Away (celui qui fut rendu public il y quelques annés) fut découvert par moi, et deux autres amis. Déjà, là vous avez eu de la chance que nous ne nous avons pas penché sur l'aspect économique. Le partage mondial fut libre et gratuit pour que tous puissent découvrir le jeu.

Deuxièmement, il fut découvert uniquement au Portugal. Contrairement à ce que tu dis sur la "culture Arcade", je pense que tu n'a aucune idée de ce que tu parles. dans les annés 80, il n'y avait plutôt pas de culture "consoles". Par contre Micro (Surtout Spectrum et Amiga) et Arcade était très très fort. Je peux même dire qu'à part l'Italie et l'Espagne (ici plutot pour la taille du pays), le Portugal a été l'un des plus grands marchés arcade dans toute l'Europe.

Je connais personnelement le distributeur officiel de la section Arcade de SEGA. Lui seul en 96~98, avait dépensé autant de tunes en cabinets de Racing (Sega Rally 2, SCUD Race, Daytona's, etc) juste pour le marché portugais que presque le reste de l'Europe ensemble. Ça pourrait peut-être te donner une perspective du marché... De plus qu'avant que les consoles se soient "démocratisées", il n'y avait pas un seul café sans une borne d'arcade. C'était aussi populaire que ça. Malheureusement, il était résponsable pour le marché, en contact permanent avec SEGA Europe (UK), donc le Hammer Away ne lui dit rien. Ce n'est même pas le même exploitant qui lui a mis les mains dessus!

Après c'est vrai que certains exploitants ont commencé À tuer le business par eux-mêmes en commençant à abuser avec des arcades de poker illégales, et la justice en a fermé plusieurs.

Après, il y a aussi le côté "small country, big revenue". C'est peut-être pour cette raison que le jeux a pû être lancé ici comme "plateforme de test".

La culture arcade n'existe plus. Ni Brésil, ni Méxique ni rien. Même au Japon et Hong Kong ça commence à couler comme le Titanic. Il n'y a qu'une dernière génération qui se déplace encore aux Game Centers. Ce n'est plus rentable et rien de neuf sort pour maintenir le business envers le futur.

Il faut être objectifs... Il n'y a que certains "aficionados" comme nous qui sont encore vraiment amoureux de ces trucs là. Wink
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Emerson Ven 6 Nov 2020 - 15:12

Merci pour tes précisions. En effet je ne connais pas le marché arcade des années 90 au Portugal. Je me suis basé sur des témoignages et de la documentation.
Wahwah a été invité chez un collectionneur portugais très sympa il y a peu de temps et ce dernier explique que c'était très peu développé au Portugal.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLL9fstY1moGio44rsdeHC9M55N-m7IDRS

Peut être connais tu le bi mensuel Game Machine qui était réservé aux exploitants et opérateurs. Dans ce journal l'économie de ce secteur était détaillé en montrant les données économiques et les évènements de chaque pays de la planète. Et le Portugal n'était pas une région dynamique dans ce secteur de l'industrie. Il n'y a rien de péjoratif dans mes propos puisque il n'y a pas forcément de corrélation entre la richesse d'un pays et le développement de l'industrie de l'arcade. Certains pays riches comme l'Allemagne ou le nord de l'Europe n'ont jamais eu une culture arcade. À l'inverse des pays pauvres comme la Chine (on parle des années 80/90 je rappel), la Corée du Sud,  des pays du sud est asiatique ou des pays d'Amérique centrale et du sud ont eu une culture de l'arcade.
Les chiffres pour l'Europe parlent d'eux même grâce aux données des grandes entreprises japonaises qui étaient rendues publiques. Les principaux marchés pour l'Europe étaient l'Angleterre, la France, l'Italie et les Pays bas.
De même que les salons étaient présents dans ces mêmes pays.
Et malheureusement l'argument de bornes d'arcade dans les cafés et hôtels ne tient pas trop la route car il est très connu que beaucoup de bornes et jeux partaient dans les pays pauvres après leurs exploitations dans les pays industrialisés. Par exemple au Maghreb il y avait énormément de bornes mais ça ne veut pas dire que c'était un marché de l'arcade.
Je veux bien croire qu'au Portugal il devait y avoir quelques belles salles avec de la nouveauté mais ça devait être très rare. Si tu as des preuves du contraire je serai curieux de les avoir.

En tous cas toujours sympa de mettre la main sur des protos ! Et merci pour le partage.
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Atro Ven 6 Nov 2020 - 15:38

Emerson a écrit:Merci pour tes précisions. En effet je ne connais pas le marché arcade des années 90 au Portugal. Je me suis basé sur des témoignages et de la documentation.
Wahwah a été invité chez un collectionneur portugais très sympa il y a peu de temps et ce dernier explique que c'était très peu développé au Portugal.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLL9fstY1moGio44rsdeHC9M55N-m7IDRS

C'est Nuno!!! cheers

Je le connais personelement, et je suis fier que nous soyons amis!

Ce qu'il parle n'a pas vraiement d'influence sur le monde de l'arcade. C'est un peu comme j'avais expliqué. Il parle plutot dans le domaine consoles, tandis que l'arcade et les micros (voir... piraterie perv shifty ) marchaient très bien.
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  spnzOOO Ven 6 Nov 2020 - 17:45

Emerson je te trouve assez réducteur pour le coup.
Pour rappel, le Portugal est une grande puisse économique et coloniale (Brésil, Afrique) depuis des siècles, et la croissance économique du pays s'est particulièrement appréciée depuis les années 1990 (hors crise financière 2008)... Donc pas étonnant que l'arcade y ait été développée avec succès.

J'ai parfois plus tendance à croire les locaux que les chiffres communiqués.
En effet, les chiffres de ventes/mises à disposition sont souvent exprimés en quantités absolues, alors que le Portugal (et d'autres), est un pays peu peuplé, comparativement au quatuor Espagne-France-Italie-Allemagne.
Du coup, même s'il s'agissait d'un "petit pays" à l'égard des marchands de l'époque, ils étaient peut-être fortement équipés en nombres de machines par habitants.
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3579
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  maldoror68 Ven 6 Nov 2020 - 18:01

et puis sans l’Espagne et le Portugal ou aurait pas eu Gaelco et leurs excellent jeux en arcade Wink
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3284
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Atro Dim 8 Nov 2020 - 18:11

maldoror68 a écrit:et puis sans l’Espagne et le Portugal ou aurait pas eu Gaelco et leurs excellent jeux en arcade Wink

Je pense que tu donnes trop d'importance au Portugal avec Gaelco. C'est une entreprise 100% espagnole (Catalogne). Mais oui, le fameux World Rally sera toujours une référence dans le genre. Je le préfère au très bon Neo Drift Out. Wink
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  hamster78 Dim 8 Nov 2020 - 19:18

Années 80 il n'y avait que le spectrum au portugal ? En Espagne les ordis z80 ont cartonnés: spectrum, amstrad, msx... J'ai été surpris de voir que des jeux du début des années 90 comme les tortues ninja ont eu une version msx là-bas. L'amiga cela a dû arriver bien plus tard. Le ST a eu son petit succès en Espagne également. En console on m'a montré des jeux megadrive pal portugais où en gros c'était des jeux pal avec une notice en plus et un sticker jaune sur le devant. + des trucs officiels mais impensables en France comme le dbz qui était une cartouche jap vendue avec un megakey le tout dans une boîte avec jaquette bleue exclusive.
hamster78
hamster78
Combo maker
Combo maker

Messages : 986
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Atro Dim 8 Nov 2020 - 23:45

Le Dbz fut une histoire bizarre. En fait, t as eu la version Française et la version japonaise livrée avec le convertisseur. Le dbz vendait bcp et il n y avait pas assez d offre pour satisfaire la demande. Figure toi que plusieurs autres jeux ont connu une histoire pareille avec des versions genesis.
En allemagne le Thunderforce 3 avait une version usa avec une notice en allemand.

Des trucs *impensables*, mais Sega n a pas fait opposition Wink
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Hammer Away découvert!! Empty Re: Un nouveau Hammer Away découvert!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum