neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

+41
Ryo Saeba
Kyo-Ni
leptitpixel
Platinum
zouzzz
erskine
Le Geek du Manchdi
incubus1731
Ikkyô
william95170
Format_c
abdelatif777
DurbanXe
Kroko
emixam
poup
Nicoals
Toki94
pandoff
KaLaMiTe
Gouki
Enskynet
sdekaar
JRbaka
hubee
trunk70
Lupus
ShinTok30
adler013
mug superstar
polo40
johndoe82
spnzOOO
pierrotman
LeGil
YaYaLanD
kazki
CDZ
Gaor
Hexa
Karimitchi
45 participants

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Zhebus Dim 5 Mai 2024 - 6:02

Il me semble avoir lu que le model 1 était faisable mais pas à partir de model 2.

On atteint les limites du hardware FPGA actuel. On sort de l’exercice de reprogrammer le vrai HW pour des concessions pour que ça tourne et la l’intérêt par rapport à un émulateur logiciel est plus discutable (nous verrons ce que donne le core N64 qui n’est pas parfaitement emulé).

Et on est pas sur des techno comme le raspberry qui évoluent en gardant un prix réduit, les FPGA plus performants existent mais coûtent cher.

La de10 nano coûte peu car destiné à la base aux étudiants. Du coup vraie question sur l’avenir de cette techno pour préserver des systèmes plus récents. Ceci dit, les gars qui programmes les core font des petits miracles.

Les consoles et PC à partir des années 2000 sont aussi d'une toute autre complexité à retro-engineeré.

Zhebus
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES jap
Messages : 62
Date d'inscription : 24/04/2024
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Hervéni Dim 5 Mai 2024 - 12:41

Il y a quelques semaines, Robert Peip a annoncé avoir stoppé le développement du core N64 pour le MiSTer.
Il avait prévenu du risque au début et finalement ça ne passe pas.
Le core restera donc incomplet et on verra ce que ça peut donner sur un prochain projet FPGA.
Hervéni
Hervéni
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 46
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Ryo Saeba Dim 5 Mai 2024 - 17:11

Hervéni a écrit:Pour ma part, avoir des core PS1 et Saturn aussi fonctionnels c'est déjà inespéré.
En sachant que le core SNES occupe déjà 75% du Cyclone V, j'avais d'énormes doute sur la viabilité de ces 2 cores (c'est d'ailleurs par souci de place/optimisation que les cores Mega-CD et 32X sont séparés du core MD par exemple).
Ils ne sont pas parfaits et loin d'une réimplantation à l'échelle 1:1, et pourtant en simplifiant la logique intelligemment ça fait illusion.

Ha ben, j'ai beau essayer de me renseigner sur les cores FPGA, je ne savais pas que ceux pour Play et Saturn n'étaient pas les exacts répliques des originaux.

Hervéni a écrit:Maintenant pour les systèmes arcade dérivés de ces consoles, qui sont donc encore plus exigeants, ce serait un autre niveau... du coup j'ai l'impression qu'on a atteint une vraie limite avec les console 32bits... mais bon saispas

Zhebus a écrit:Il me semble avoir lu que le model 1 était faisable mais pas à partir de model 2.

On atteint les limites du hardware FPGA actuel. On sort de l’exercice de reprogrammer le vrai HW pour des concessions pour que ça tourne et la l’intérêt par rapport à un émulateur logiciel est plus discutable

Donc, installer les cores PSX et Saturn, avec les ROM des portages d'arcades, c'est le mieux que je l'on puisse avoir 😊

Zhebus a écrit:(nous verrons ce que donne le core N64 qui n’est pas parfaitement emulé).

Hervéni a écrit:Il y a quelques semaines, Robert Peip a annoncé avoir stoppé le développement du core N64 pour le MiSTer.
Il avait prévenu du risque au début et finalement ça ne passe pas.
Le core restera donc incomplet et on verra ce que ça peut donner sur un prochain projet FPGA.

Ça c'était l'un de mes arguments qui s'effondre 😅

Zhebus a écrit:Et on est pas sur des techno comme le raspberry qui évoluent en gardant un prix réduit, les FPGA plus performants existent mais coûtent cher.

La de10 nano coûte peu car destiné à la base aux étudiants. Du coup vraie question sur l’avenir de cette techno pour préserver des systèmes plus récents. Ceci dit, les gars qui programmes les core font des petits miracles.

Les consoles et PC à partir des années 2000 sont aussi d'une toute autre complexité à retro-engineeré.

Perso, c'est l'arcade qui m'intéresse le plus avec le MiSTer.
Si je ne dis pas de bêtises, à partir de la génération PS360, les portages arcades sur consoles sont très très proches des originaux, c'est donc pour les générations 32 et 64 bits pour lesquelles je vais devoir me contenter des portages, mais du coup, autant faire ça directement sur le matos d'origine 😊
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Ryo Saeba Dim 5 Mai 2024 - 18:00

kazki a écrit:Salut les gars y a eu un clone de De10 nano qui a été annoncé à 115$ et qui consommerait moins que le de10 nano original

https://x.com/takiudon_/status/1784880189367103642?s=46&t=p387zYrpJLFBd2DCZbSmIA

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Img_9513

Une présentation en vidéo (il me semble que c'est le créateur du clone) :



Edit: c'est bien le créateur du clone.
Si les gars commencent à cloner et essayer d'améliorer le DE10-Nano, on peut espérer qu'ils passent à des Cyclone® plus "évolués" que le 5...
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Hervéni Lun 6 Mai 2024 - 20:50

Ryo Saeba a écrit:Ha ben, j'ai beau essayer de me renseigner sur les cores FPGA, je ne savais pas que ceux pour Play et Saturn n'étaient pas les exacts répliques des originaux.
‌C'est un sujet assez complexe mais il y a plein de façon de simplifier un core.
Par exemple le fait de s'affranchir des contraintes hardware de l'époque, où toute la logique était répartie et coordonnées entre plusieurs puces qui n'étaient pas forcément exploitées à 100%, peut faire gagner beaucoup de place sans rien dénaturer du fonctionnement d'origine.
D'autres simplifications peuvent altérer certains aspects sans que cela soit perceptibles pour nos pauvres sens d'humains.
Pour finir, on peut aussi décider de sacrifier certaines fonctionnalités peu utilisées, qui vont altérer le fonctionnement voire empêcher le lancement de certains jeux…
(C'est une remarque générale, sans distinction particulière entre émulation ou FPGA).

Les cores Saturn et PS1 par exemple, sont plus précis avec les MiSTer équipés de 2 barrettes de sd-ram (notamment pour le rendu sonore de la PS1).
Pour le dernier core Midway en arcade, il n'y a même pas le choix : la double ram est obligatoire pour des histoires de timing/bande passante impossibles à tenir avec une seule ram.
(d'ailleurs une nouvelle IO board va débarquer avec un DAC intégré, pour profiter de la double ram sans devoir sacrifier la sortie vidéo analogique).

Donc clairement on repousse les dernières limites du MiSTer actuellement.
Hervéni
Hervéni
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 46
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Ryo Saeba Ven 10 Mai 2024 - 22:51

Merci pour les précisions Hervéni !

Si je comprends bien, pour ces derniers cores développés, il faut 2 x 128 Mo pour qu'elles puissent être lues plus rapidement.

L'IO board dont tu parles comprend un DAC, mais très certainement un multiplexeur aussi, pour pouvoir lire deux barrettes de RAM en //.
Ce qui devrait dire que le De10-Nano doit être capable de lire plus rapidement, mais que c'est la RAM elle-même qui n'est pas suffisamment rapide.

C'est bien ça ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Hervéni Sam 11 Mai 2024 - 14:58

En fait c'est pas une question de rapidité (la DE10-Nano embarque déjà 1Go de DDR3, largement plus rapide que le module de SD-RAM additionnel).
C'est plus un souci de bande passante et surtout de timing par rapport aux besoins de certains cores.

La DE10-Nano ne dispose que de 2 ports GPIO :
- L'IO-board standard en utilise un pour la SD-RAM et l'autre pour générer le signal vidéo analogique.
- Les IO-board dites "digital" sacrifient la vidéo analogique pour mettre la 2ème SD-RAM (qui peut-être plus petite que 128Mo).
- La nouvelle IO-board, conserve les 2 ports GPIO pour les 2 modules de SD-RAM, mais intégrera en plus un DAC pour convertir le signal vidéo HDMI en analogique.

Pour info, les 128Mo de SD-RAM ont été nécessaires pour le core Neo Geo et ses plus gros jeux, car on y stocke la cartouche dedans (ici, la RAM sert donc de ROM).
Pour la majorité des autres cores la SD-RAM sert vraiment de RAM, donc ils n'ont pas besoin d'autant.
Hervéni
Hervéni
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 46
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  pandoff Lun 13 Mai 2024 - 23:01

J'ai vu dans la thread des acquisitions que ça discutait du module RFID pour MiSTer, je voulais juste donner en speed l'info qu'il existe deux systèmes :

1) le système historique (le premier à être sorti, à installer via le script dédié dispo sur github) : https://github.com/ElRojo/MisTerRFID (c'est un fork de fork !)
=> nécessite un module lecteur RFID RC522+ un arduino branché au mister.

2) le nouveau système (de wizzo, intégré dans update_all) : https://github.com/wizzomafizzo/tapto/tree/main
=> nécessite seulement un lecteur RFID : typiquement le ACR122U (tout intégré) ou bien un module PN532 à brancher en USB (adaptateur dit "USB to TTL", généralement vendu avec le module PN532) vers le mister.
=> on peut aussi juste utiliser son smartphone en tant que lecteur rfid (j'ai pas testé).

Les deux systèmes lisent les cartes Mifare classic 1K (entre autres, mais bon celles-là c'est les plus classiques, qu'on peut acheter en lots pour pas trop cher).
Avec le premier système on peut enrôler les cartes à l'aide d'une carte "maitre" (qu'on configure dans le script), elles sont associées au jeu lancé au moment de l'enrôlement.
Avec le deuxième système je n'ai pas vu ce type d'enrôlement dynamique, j'ai dû scanner les cartes une par une et rentrer leur ID dans un CSV avec associé le chemin du jeu. Par contre ce système permet des commandes supplémentaires, comme lancer un jeu aléatoire (parmi une liste de cores) ou insérer des pièces (j'ai pas réussi à faire marcher pour tous les jeux).

Astuce : on peut lier les cartes aux fichiers .mgl qu'on a mis en favoris à l'aide du script favorites.sh de wizzo Wink (ça fait des chemins plus courts, moins de risque de se tromper)

Attention, de mon expérience, on ne peut pas faire cohabiter les deux systèmes à un instant t (je pense que c'est parce que les deux services ne peuvent pas lire le device ttyUSB en même temps).

Une fois que c'est setup, y a plus qu'à apprécier en se faisant de belles cartes de ses jeux préférés pour retrouver une sensation de type "je choisis ma cartouche" I love you
Et pour ça y a https://tapto-designer.netlify.app/ (qui évolue régulièrement pour proposer de nouveaux habillages).
pandoff
pandoff
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1820
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Ryo Saeba Mar 14 Mai 2024 - 16:15

Hervéni a écrit:En fait c'est pas une question de rapidité (la DE10-Nano embarque déjà 1Go de DDR3, largement plus rapide que le module de SD-RAM additionnel).
C'est plus un souci de bande passante et surtout de timing par rapport aux besoins de certains cores.

La DE10-Nano ne dispose que de 2 ports GPIO :
- L'IO-board standard en utilise un pour la SD-RAM et l'autre pour générer le signal vidéo analogique.
- Les IO-board dites "digital" sacrifient la vidéo analogique pour mettre la 2ème SD-RAM (qui peut-être plus petite que 128Mo).
- La nouvelle IO-board, conserve les 2 ports GPIO pour les 2 modules de SD-RAM, mais intégrera en plus un DAC pour convertir le signal vidéo HDMI en analogique.

Pour info, les 128Mo de SD-RAM ont été nécessaires pour le core Neo Geo et ses plus gros jeux, car on y stocke la cartouche dedans (ici, la RAM sert donc de ROM).
Pour la majorité des autres cores la SD-RAM sert vraiment de RAM, donc ils n'ont pas besoin d'autant.

Merci Hervéni pour toutes ces infos 👍
Je n'aurais pas pensé que la RAM serve à stocker les ROM des jeux Neo !

J'ai trouvé cette page sur le Dual RAM
https://misterfpga.co.uk/dual-sdram-mister-fpga

Ceux qui ont déjà une Dual RAM, est-ce que vous confirmez qu'une seconde barrette de 32mo est bien suffisante ?

pandoff a écrit:J'ai vu dans la thread des acquisitions que ça discutait du module RFID pour MiSTer, je voulais juste donner en speed l'info qu'il existe deux systèmes :

1) le système historique (le premier à être sorti, à installer via le script dédié dispo sur github) : https://github.com/ElRojo/MisTerRFID (c'est un fork de fork !)
=> nécessite un module lecteur RFID RC522+ un arduino branché au mister.

2) le nouveau système (de wizzo, intégré dans update_all) : https://github.com/wizzomafizzo/tapto/tree/main
=> nécessite seulement un lecteur RFID : typiquement le ACR122U (tout intégré) ou bien un module PN532 à brancher en USB (adaptateur dit "USB to TTL", généralement vendu avec le module PN532) vers le mister.
=> on peut aussi juste utiliser son smartphone en tant que lecteur rfid (j'ai pas testé).

Les deux systèmes lisent les cartes Mifare classic 1K (entre autres, mais bon celles-là c'est les plus classiques, qu'on peut acheter en lots pour pas trop cher).
Avec le premier système on peut enrôler les cartes à l'aide d'une carte "maitre" (qu'on configure dans le script), elles sont associées au jeu lancé au moment de l'enrôlement.
Avec le deuxième système je n'ai pas vu ce type d'enrôlement dynamique, j'ai dû scanner les cartes une par une et rentrer leur ID dans un CSV avec associé le chemin du jeu. Par contre ce système permet des commandes supplémentaires, comme lancer un jeu aléatoire (parmi une liste de cores) ou insérer des pièces (j'ai pas réussi à faire marcher pour tous les jeux).

Astuce : on peut lier les cartes aux fichiers .mgl qu'on a mis en favoris à l'aide du script favorites.sh de wizzo Wink (ça fait des chemins plus courts, moins de risque de se tromper)

Attention, de mon expérience, on ne peut pas faire cohabiter les deux systèmes à un instant t (je pense que c'est parce que les deux services ne peuvent pas lire le device ttyUSB en même temps).

Une fois que c'est setup, y a plus qu'à apprécier en se faisant de belles cartes de ses jeux préférés pour retrouver une sensation de type "je choisis ma cartouche" I love you
Et pour ça y a https://tapto-designer.netlify.app/ (qui évolue régulièrement pour proposer de nouveaux habillages).

Merci aussi Pandoff pour ces infos 👍
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Zhebus Mar 14 Mai 2024 - 17:47

La dual ram est de toute façon nécessaire à qq usages réduits aujourd'hui. Souvent quand le core n'est pas encore complètement optimisé. La PS1 marche bien sans (je n'ai qu'une barette sur le mien). La Saturne marche mieux avec 2 barettes mais est encore en cours de développement. Sinon oui 32 suffit. C'est une question de "parallélisation" et pas de taille comme expliqué par Hervéni. Je n'ai pas encore senti le besoin d'investir dans une 2e barette.

Zhebus
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES jap
Messages : 62
Date d'inscription : 24/04/2024
Localisation : Île de france

Ryo Saeba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Ryo Saeba Mar 14 Mai 2024 - 20:20

Zhebus a écrit:C'est une question de "parallélisation" et pas de taille comme expliqué par Hervéni.

Hervéni a écrit:- Les IO-board dites "digital" sacrifient la vidéo analogique pour mettre la 2ème SD-RAM (qui peut-être plus petite que 128Mo).

Effectivement, désolé 🙏, j'avais zappé cette parenthèse ...
Merci Zhebus !

Si quelqu'un veut se débarrasser d'une barre de 32Mo qui ne lui servirait pas 😊
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Zhebus Mar 14 Mai 2024 - 21:00

Ryo Saeba a écrit:
Zhebus a écrit:C'est une question de "parallélisation" et pas de taille comme expliqué par Hervéni.

Hervéni a écrit:- Les IO-board dites "digital" sacrifient la vidéo analogique pour mettre la 2ème SD-RAM (qui peut-être plus petite que 128Mo).

Effectivement, désolé 🙏, j'avais zappé cette parenthèse ...
Merci Zhebus !

Si quelqu'un veut se débarrasser d'une barre de 32Mo qui ne lui servirait pas 😊

Attention car toutes les barrettes de ram ne se valent pas. Il y a beaucoup d'instabilité sur le core Saturn. Il faut prendre de la ram "officielle" dernière version si on veut éviter les problèmes.

Tu peux jeter un coup d'œil à ce thread:
https://misterfpga.org/viewtopic.php?t=2110&start=930

Zhebus
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES jap
Messages : 62
Date d'inscription : 24/04/2024
Localisation : Île de france

Ryo Saeba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Ryo Saeba Mar 14 Mai 2024 - 21:23

Merci je regarde ça 👍
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Ryo Saeba Jeu 16 Mai 2024 - 21:53

Tu as raison @kazki, c'est plus compact et plus serein à utiliser comme ça 👍

RFID:

Je te MP pour voir avec toi si tu peux me faire un boîtier 😉
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga - Page 23 Empty Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum