neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Projet Orthros

+21
Boomchil
LIKMUS
sangokuwil
citroevo
Ryo Sakazaki
smax
blade
Karuga
MLA
hamster78
ShiningBZH
Viriathe
COTW
pikalx
zouzzz
JRbaka
MICAELO
D.S.K 352
Format_c
kazki
coy
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty pas de souci

Message  smax Mar 28 Mar 2023 - 16:21

Ryo Sakazaki a écrit:smax, essaye de ne pas écrire plusieurs message à la suite comme cela stp, car c'est apparanté a du flood (pour atteindre les 30 messages).

Merci de ta compréhension. Cool
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy désolé
smax
smax
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : aes et cd
Messages : 48
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  coy Mar 28 Mar 2023 - 16:38

COTW a écrit:Je regardais le détail des contributions et s'il n'avait pas eu le nez creux pour intégrer son stick dans le KS, il n'aurait pas réussi à atteindre les 50K€. Il y est tout juste et les stick représentent près de 30% du montant total, soit 100 sticks pour 111 kits de consolisation (hors collectors). Je ne vois pas comment il calcule l'équilibre financier de son projet; je pense d'ailleurs qu'il ne calcule rien et fait tout à l'arrache.

Au fond il cherche peut-être seulement à concrétiser un projet auquel il est très attaché, avec pour récompense ultime de pouvoir se dire "quel kiffe, je l'ai fait!"
D'après ce que j'ai compris, la création de cette entreprise n'a pas pour but de le faire manger ni de payer les factures - si ça marche, c'est une espèce de bonus et si ça foire, ce sera sans grande conséquence.
coy
coy
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES
Messages : 276
Date d'inscription : 03/12/2021
Localisation : Southtown

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  Viriathe Mar 28 Mar 2023 - 17:14

coy a écrit:
Au fond il cherche peut-être seulement à concrétiser un projet auquel il est très attaché, avec pour récompense ultime de pouvoir se dire "quel kiffe, je l'ai fait!"
D'après ce que j'ai compris, la création de cette entreprise n'a pas pour but de le faire manger ni de payer les factures - si ça marche, c'est une espèce de bonus et si ça foire, ce sera sans grande conséquence.

après le fait de promouvoir son projet par des youtubeurs ça fait pas trop amateur la fleur au fusil. Il y a actuellement justement un drama sur Neo arcadia au sujet d’un gars qui proposait à la vente des HP pour Borne Blast et qui a "Offert" un exemplaire contre une vidéos de présentation à 1 des 3 youtubeurs du Projet Othros (qui a supprimé sa vidéo depuis). D’après les acheteurs les HP s’avère finalement être de piètre qualité par rapport au prix demandé, et pas mal de gens se sentent lésés…

Que les stick se vendent plutôt bien c’est un peu normal car le tarif est "correct". Ce supergun que je trouve joli mais sans Slot à 290€ (Slot qui est devenu Out of Stock sur Aliexpress  Wink et dont les prix vont dépasser les tarifs des MV1FZ) Slot qui de plus est plus difficilement moddable (il lui faut un adaptateur pour mettre un unibios) et bien on trouve Complet & clé en main pour pas beaucoup plus cher.
Viriathe
Viriathe
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 158
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  COTW Mer 29 Mar 2023 - 8:41

J'ai lu le topic concernant les HPs sur N-A. Tu ne l'avais pas nommé, mais je me doutais que tu parlais de Bigkam Gaming qui est le seul des 3 Youtubers à avoir réalisé une vidéo promotionnelle, à la place d'un test, du kit. Là, il s'est fait acheter avec des HPs, c'est vraiment pitoyable.

Les acheteurs sont aussi grandement naïfs. Un type sort de nulle part avec un super plan et personne ne réagit à l'opportunisme de la situation. Les modos devraient être naturellement vigilants vis-à-vis de ces profils qui viennent la main sur le cœur faire les poches des membres du forum. L'escroc a quand même écoulé des dizaines de ses HPs et il n'y a que deux personnes qui l'ont dénoncé publiquement. Les autres acheteurs sont satisfaits du son de merde de leurs nouveaux HPs ou ont préféré se taire, comme un des gars sur le topic. Et une fois carbonisé, le vendeur se défend en affirmant avoir menti par omission.

Il a quand même un argument similaire à ce KS: la promesse du haut de gamme; alors qu'il s'agit juste de s'en mettre le maximum dans la poche.
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  COTW Dim 2 Avr 2023 - 9:49

Pour celui qui serait intéressé, un kit à 275€ a été annulé et est de nouveau disponible.
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  coy Mer 5 Avr 2023 - 16:36

Le kickstarter s'est conclu en beauté: objectif atteint à 139% (soit presque 80 000 euros engrangés en tout).

"Y a plus qu'à."
coy
coy
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES
Messages : 276
Date d'inscription : 03/12/2021
Localisation : Southtown

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  COTW Mer 5 Avr 2023 - 16:58

J'ai compté 158 kits et autant de câbles jamma puisque les 75K€ ont été franchis. Et 162 sticks. Il y a eu un sacré boost sur les derniers jours. Il a eu une promo quelque part peut-être.
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  Viriathe Mer 5 Avr 2023 - 17:06

COTW a écrit:J'ai compté 158 kits et autant de câbles jamma puisque les 75K€ ont été franchis. Et 162 sticks. Il y a eu un sacré boost sur les derniers jours. Il a eu une promo quelque part peut-être.

il est passé par un 4ème youtubeur dernièrement et surtout il a teasé sur le proto d'un support pour Memory card et ça c'est la classe. super

En tout cas tant mieux pour lui.

Sinon, j’ai vu passer un projet équivalent dans un groupe FB. Le résultat est plus roots esthétiquement mais bien plus complet (Unibios, sortie Stéréo, sélection de fréquence !, compatible 161/1...) à Base d'un MV1-FZS inclus pour 320€.
Viriathe
Viriathe
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 158
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  D.S.K 352 Mer 5 Avr 2023 - 17:46

En tous cas j’ai pris un Stick qui a l’air vraiment vraiment bien fini a tester……

A voir si les prix du « MVS «  vont exploser au vus de la petite « Hype «  !!!!!
Apparemment pas mal de monde vont écumer les sites de vente de ce support.
D.S.K 352
D.S.K 352
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES , Neo CD (SD loader )
Messages : 125
Date d'inscription : 16/02/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  citroevo Mer 5 Avr 2023 - 17:49

Tu as un lien pour ce modèle à 320 euros?
Que je comprenne sur ce nouveau projet orthos à part que le slot MVS n’est pas fourni, qu’est ce qui change avec son modèle initial ?
citroevo
citroevo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1556
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  COTW Mer 5 Avr 2023 - 19:10

L'amour de l'argent Laughing
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  sangokuwil Mer 5 Avr 2023 - 19:14

Viriathe a écrit:
COTW a écrit:J'ai compté 158 kits et autant de câbles jamma puisque les 75K€ ont été franchis. Et 162 sticks. Il y a eu un sacré boost sur les derniers jours. Il a eu une promo quelque part peut-être.

il est passé par un 4ème youtubeur dernièrement et surtout il a teasé sur le proto d'un support pour Memory card et ça c'est la classe. super

En tout cas tant mieux pour lui.

Sinon, j’ai vu passer un projet équivalent dans un groupe FB. Le résultat est plus roots esthétiquement mais bien plus complet (Unibios, sortie Stéréo, sélection de fréquence !, compatible 161/1...) à Base d'un MV1-FZS inclus pour 320€.

C'est pas le même prix là d'un coup 😅


Y a encore des stocks de mv1b pour l'hortos ??

J'espère que ceux qui ont Backer, ont déjà le slot...


Une vraie merde a dépanner le mv1b au passage, avec ses deux cartes 😂
Je préfère le mv1c 😅
sangokuwil
sangokuwil
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 226
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  kazki Mer 5 Avr 2023 - 19:35

cela sera compliqué de trouver un slot MV1B à bon prix vu que la plupart des slots ont été accaparés pour produire des slots consolisés en consoles Neogeo avec coque repro Neogeo AES, j'en ai un et pour moins de 400€ livré c'est vraiment pas mal, on peut brancher les sticks AES ou bien des manettes USB ou sticks USB, et y a l'unibios intégré ainsi que le son stéréo

Projet Orthros - Page 3 Hdf6861fe75fc47e4bd4960e139da0277x

D.S.K 352 a écrit:En tous cas j’ai pris un Stick qui a l’air vraiment vraiment bien fini a tester……

A voir si les prix du « MVS «  vont exploser au vus de la petite « Hype «  !!!!!
Apparemment pas mal de monde vont écumer les sites de vente de ce support.
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8542
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  coy Mer 5 Avr 2023 - 20:52

kazki a écrit:cela sera compliqué de trouver un slot MV1B à bon prix vu que la plupart des slots ont été accaparés pour produire des slots consolisés en consoles Neogeo avec coque repro Neogeo AES, j'en ai un et pour moins de 400€ livré c'est vraiment pas mal, on peut brancher les sticks AES ou bien des manettes USB ou sticks USB, et y a l'unibios intégré ainsi que le son stéréo

Projet Orthros - Page 3 Hdf6861fe75fc47e4bd4960e139da0277x

D.S.K 352 a écrit:En tous cas j’ai pris un Stick qui a l’air vraiment vraiment bien fini a tester……

A voir si les prix du « MVS «  vont exploser au vus de la petite « Hype «  !!!!!
Apparemment pas mal de monde vont écumer les sites de vente de ce support.

Ah ouais! Elles sont visuellement troublantes ces "jumelles"...
Ca se vend où? Aliexpress j'imagine.
coy
coy
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES
Messages : 276
Date d'inscription : 03/12/2021
Localisation : Southtown

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  Viriathe Mer 5 Avr 2023 - 21:16

citroevo a écrit:Tu as un lien pour ce modèle à 320 euros?

C'est sur le groupe Facebook Passion neo geo, je peux pas envoyer le lien c'est un groupe privé :

Projet Orthros - Page 3 00114

C'est super complet d'un point de vue technique !

Projet Orthros - Page 3 33755010
Viriathe
Viriathe
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 158
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  citroevo Mer 5 Avr 2023 - 21:47

Merci
citroevo
citroevo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1556
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  D.S.K 352 Mer 5 Avr 2023 - 22:04

Viriathe a écrit:
citroevo a écrit:Tu as un lien pour ce modèle à 320 euros?

C'est sur le groupe Facebook Passion neo geo, je peux pas envoyer le lien c'est un groupe privé :

Projet Orthros - Page 3 00114

C'est super complet d'un point de vue technique !

Projet Orthros - Page 3 33755010
C’est moche😝
D.S.K 352
D.S.K 352
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES , Neo CD (SD loader )
Messages : 125
Date d'inscription : 16/02/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  COTW Mer 5 Avr 2023 - 23:25

Les backers du projet Orthos en transpi Laughing
Leur slot consolisé est beaucoup plus travaillé. On a toujours le risque de voir un truc mieux passer quand on doit attendre 6 mois ou 1 an la récompense d'un KS. Là, ça arrive quand même vite, sans compter ce qui existait avant.

Esthétiquement, c'est clairement pas ça; mais je préfère que les efforts soient concentrés sur les fonctionnalités que sur l'aspect cosmétique. L'encombrement est optimisé, c'est le principal. Par contre, enlever une cartouche va être compliqué si on ne peut pas attraper la cartouche par le dessous.
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  sangokuwil Jeu 6 Avr 2023 - 8:26

COTW a écrit:Les backers du projet Orthos en transpi Laughing
Leur slot consolisé est beaucoup plus travaillé. On a toujours le risque de voir un truc mieux passer quand on doit attendre 6 mois ou 1 an la récompense d'un KS. Là, ça arrive quand même vite, sans compter ce qui existait avant.

Esthétiquement, c'est clairement pas ça; mais je préfère que les efforts soient concentrés sur les fonctionnalités que sur l'aspect cosmétique. L'encombrement est optimisé, c'est le principal. Par contre, enlever une cartouche va être compliqué si on ne peut pas attraper la cartouche par le dessous.
Non tu pose tes deux pouces sur la façade et tu la retire avec les 2 index... Ça sort tout seul comme sur un slot mv1a d'origine...

..mais oui c'est moche ..

...après entre l'esthétique et la technique.... 🤔

Bref l'ortrhos je sais pas quoi est un beau projet de luxe on va dire... Moi ça me parle pas, beaucoup trop cher pour moi... Comme un produit Apple par exemple...

Ça ne veux pas dire que c'est pas un beau projet 😁
sangokuwil
sangokuwil
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 226
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  LIKMUS Jeu 6 Avr 2023 - 10:27

COTW a écrit:J'ai compté 158 kits et autant de câbles jamma puisque les 75K€ ont été franchis. Et 162 sticks. Il y a eu un sacré boost sur les derniers jours. Il a eu une promo quelque part peut-être.


Voilà la promo qui a permit le boost Wink :

https://youtu.be/28pzU_00ucs
LIKMUS
LIKMUS
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1629
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 47
Localisation : Le Chesnay 78150

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  COTW Jeu 6 Avr 2023 - 12:09

Mon intuition était bonne. Il a augmenté ses ventes de 50% en une poignée de jours grâce à ce type. La vidéo, comme celle de Bigkam Gaming, est une publicité pour le kit sans que ce soit dit. Ces youtubers devraient se méfier du retour de flamme dans l'éventualité d'un problème: retard de livraison, qualité inférieure à celle promise, dysfonctionnements, etc. La vidéo de VegaMike était la plus sérieuse, car il testait vraiment le kit.
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  Boomchil Ven 7 Avr 2023 - 12:54

J'ai commandé un stick moi aussi, pour préserver les miens et parce qu'il a l'air de très bonne qualité, en plus d'être réussi esthétiquement.

Pour l'autre slot “maison" qu'on voit plus haut, c'est mon projet. Quand je suis arrivé ici il y a presque un an, j'avais un souci d'image avec mon slot consolisé tout juste acheté, et on m'avait dit qu'au vu des photos le boulot effectué par le gars était particulièrement dégueulasse Laughing

Du coup je me suis très vite mis en tête de créer le mien, un collègue est très vite venu se greffer et on a commencé les protos d'impression 3D d'un côté, et de l'autre réfléchi à tout ce qui était possible de faire techniquement (la carte son amplifiée, et le double overclocking que je voulais avoir personnellement pour Metal Slug 2). A la base on ne pensait en faire que 3 mais d'autres collègues se sont montrés intéressés, et on a pu trouver un lot de 20 slots donc on s'est dit qu'on allait voir si ça pouvait plaire à d'autres. En tout cas même si ça parait "simple" à faire, ça prend en réalité un temps monstre à réaliser. Cela dit je suis vraiment super satisfait du résultat, ça a vraiment quelque chose en plus de jouer avec quelque chose qu'on a en partie fabriqué Smile .

Le seul truc que j'aimerais fournir à l'avenir c'est une carte mémoire virtuelle intégrée avec une FRAM, mais ça va être du boulot...

L'idée de fournir un petit livret pour bien débuter sur le MVS en expliquant tout ce qui peut être "complètement glucose" pour les néophytes est venue après. J'ai vraiment écrit le truc que j'aurais adoré lire y'a un an quand je m'y suis mis. Entre temps le projet a muté en quelque chose de bien plus ambitieux mais j'en parlerai le moment venu.

Ce qui est dommage c'est que le projet Orthros est arrivé pile au moment où on voulait commencer à communiquer dessus, j'ai donc préféré attendre qu'il ait atteint l'objectif avant d'en parler (je me suis quand-même pris quelques réflexions en privé car le Kickstarter n'était pas fini mais bon rien de méchant). Le retour a quand-même été très positif, et beaucoup de gens m'ont contacté pour en commander un, en me faisant souvent la comparaison avec le projet Orthros sans que je ne le leur demande. Ce n'est pas une question de prix, de fonctionnalités ou de look, mais c'est juste fournir le slot avec qui a fait toute la différence pour eux.

Après je comprends tout à fait Rémy. Déjà c'était impossible de les fournir avec un slot. Imaginons qu'il y en ait 150 de commandés, faut s'amuser à trouver 150 slots fonctionnels après, j'ose pas imaginer la pression. Ensuite il se prémunit de tout dysfonctionnement de matos qui a 30 ans. Sur un de mes slots, du jour au lendemain la puce NEO-C1 est morte (d'ailleurs si quelqu'un ici en a une en stock, MP ^^), et ça peut arriver sur n'importe quel slot que je peux vendre.

Pour moi le plus gros souci du projet, c'est le choix du slot. Aujourd'hui les gens sont habitués à l'Unibios, et c'est assez couteux d'en ajouter un sur le MV-1B. Je n'ose pas imaginer la galère d'appuyer 30 fois sur le bouton Coin au démarrage avant de se mettre sur le canapé pour jouer tranquille. L'autre souci, pour moi encore plus problématique s'il est avéré, c'est la non compatibilité avec les cartouches 161 comme l'ont remonté certains. Bien qu'elles ne soient pas parfaites, elles sont quand-même idéales pour débuter sur la machine, et à 50€ elles restent plus accessibles que 95% des jeux. Ça doit pouvoir se régler tout simplement avec une alimentation un peu plus puissante mais à voir si ça sera fait.

Bref, je pense qu'en résumé on ne peut que se réjouir de voir qu'en 2023 la scène MVS/Neo-Geo est toujours bien vivante, c'est ça le plus important au final Smile
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  Viriathe Ven 7 Avr 2023 - 13:05

Merci pour ces précisions  super
et bonne chance pour ton projet.
Viriathe
Viriathe
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 158
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  COTW Ven 7 Avr 2023 - 15:03

Tu aurais pu lancer ton projet sans tenir compte de l'Orthros. Il y a peut-être des gens qui auraient préféré ton projet à celui-ci et qui regrettent maintenant qu'ils se sont engagés, faute d'offre concurrente en face au moment où ils ont payé.

Ça fait un peu "chacun son tour pour faire les poches des gens".
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  kazki Ven 7 Avr 2023 - 15:43

@boomchill super ton projet c’est propre et 320€ le slot consolisé, testé etc c’est vraiment pas mal, tu as fait faire qq pcb custom pour eviter 50 fils qui se baladent ?

Par contre je ne suis pas d’accord avec l’idée d’acheter le stick du projet Orthros pour préserver son stick original quand le stick de remplacement coute plus cher que le stick original, quand nos sticks AES vaudront 300€ pourquoi pas mais en l’etat actuel on en trouve entre 80 et 100€ selon etat

Préfère encore me prendre un bon vieux stick Madcatz TE d’occaz et le modder moi meme en AES
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8542
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Orthros - Page 3 Empty Re: Projet Orthros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum