neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

+2
Ryo Sakazaki
nic034
6 participants

Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  nic034 Sam 9 Jan 2016 - 9:35

Ca peut aider certain à refaire facilement les soudures sur des pistes ou des PCB où l'étain n'accroche pas.
Appelé aussi eau à souder à l'étain, flux à soudure ou décapant liquide pour soudure à l'étain, ce liquide permet de faire accrocher la soudure très rapidement sur une surface à souder :

http://www.castorama.fr/store/Decapant-liquide-pour-soudure-a-letain-PRDm521432.html

Décapant liquide WELDTEAM. Décapant liquide en pot de 50 ml pour les soudures à l'étain sur tous les métaux sauf l'aluminium. Elimine la pellicule d'oxydes pour un excellent accrochage de la soudure.
Plus produit : Elimine la pellicule d'oxydes pour un excellent accrochage de la soudure.
Conseils d'utilisation : Spéciale soudures électriques et électroniques à l'étain.
Consulter les fiches de données de sécurité
Mentions légales : Dangereux – Respecter les précautions d’emploi
Poids : 0.1 kg

attention comme indiqué sur pas mal de site : "les bons flux sont corrosif et doivent être nettoyés avec du solvant apres soudure : il y a des flux qui se nettoie a l'eau et des flux non corrosif ne necessitant pas de nettoyage"

J'ai plutôt personnellement une préférence pour ceci même si ce n'est pas liquide
http://fr.farnell.com/chip-quik/smd291nl/flux-sans-nettoyage-sans-plomb/dp/1850220
http://fr.farnell.com/chip-quik/smd4300tf/flux-de-reparation-sans-nettoyage/dp/1850221
http://fr.farnell.com/circuitworks/cw8500/seringue-flux-sans-nettoyage-tacky/dp/1869818
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2721
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  Ryo Sakazaki Dim 10 Jan 2016 - 23:39

Je n'avais pas vu ton topic. silent

Merci pour ces explications, pour moi c'est très intéressant.

_________________
Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) 449214ryo2
_________________
Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16602
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  Invité Dim 10 Jan 2016 - 23:41

Excellent topic pour moi, merci

clac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  noodles Lun 11 Jan 2016 - 0:36

Poussindor a écrit:Excellent topic pour moi, merci

clac

lol!

noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2082
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  Manu1312 Mar 12 Jan 2016 - 10:15

Salut,
Merci pour le tuyau, ça pourras peut-être me servir dans certaines circonstances!
Manu1312
Manu1312
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Trop d'après ma femme
Messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 41
Localisation : CHATEUNEUF-LES-MARTIGUES

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  Ryo Saeba Mer 11 Mai 2022 - 23:08

Hello,

Encore un déterrage de sujet de ma part, désolé 😅

Je cherchais où renouveller ma brasure 50% étain, 50% plomb de la marque WELDTEAM et lorsque j'ai vu neogeo-system.com dans les résultats gogole. Je n'ai pu m'empêcher de venir voir ce qu'il se disait ici 😁

J'en profite pour demander, si quelqu'un surveille encore ce thread, sauriez-vous où trouver de la brasure contenant du plomb ? Je sais que les normes ont changées, mais les dernières que j'ai acheté sont vraiment nazes...

Sinon, comment faites-vous, vous ?

Merci 🙂
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  kazki Jeu 12 Mai 2022 - 9:27

Salut Ryo ca roule ? Chez Mouser ils en font encore, mais vive les frais de ports si tu ne prends pas pour 50€ mini

Edit chez E44 aussi ils en ont et ils sont en Bretagne
https://www.e44.com/outillage/soudage-dessoudage/soudure/soudure-avec-plomb/
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  Ryo Saeba Jeu 12 Mai 2022 - 15:20

Salut Kazki,

Ça va, et toi ?
Merci pour les liens, je vais regardé ça ! J'en ai besoin pour installer les plaques de coux2 et je ne voudrais pas détériorer mon slot dans l'opération, je m'y suis attaché (ce que l'on peut être ... Laughing )
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  kazki Jeu 12 Mai 2022 - 19:49

c'est clair c'est moche à dire mais la brasure au plomb ça reste le plus efficace, pour de la micro brasure de pin de slots mvf1fz je dirais prends du 0.5mm, si t'as besoin je peux t'envoyer 4-5 mètres en 0.5mm de fil à souder 60% étain 40% plomb de marque chipquik acheté sur Mouser justement

un conseil les gars faites du stock d'étain au plomb, allez 1 ou 2 kilo si vous bricolez souvent Smile

je ne sais pas si tu as mais prends aussi du flux, perso j'aime bien le flux en seringue à appliquer, le flux liquide de chez MG Chemical j'ai moins aimé : ça en fout partout et après c'est collant de partout

et meme si je sais que tu n'es pas un bleu, de la tresse à dessouder de qualité ça aide toujours si tu ne veux pas faire de ponts sur ton slot Smile

avec les pcb qui rendent ton slot vertical, manquerait plus qu'une petite impression 3D pour rendre le tout sympa, tu as déjà tout ce qu'il faut je crois : pico psu, pcb atténuation rgbs avec ths7374, à l'occaz montre nous ce que tu auras fait de ton slot (et de ta 161 en 1 si tu as appliqué des modifs)
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  Ryo Saeba Ven 13 Mai 2022 - 14:04

De ce que j'ai compris, ici et là, il faut évider de mélanger les alliages (étain/plomb vs étain/argent/cuivre).
Les normes ont changés pour l'industrie (je ne sais pas vraiment quand) et ils n'ont plus le droit d'utiliser de plomb, mais même si cette législation ne s'applique pas aux particuliers, les industriels fabriquent beaucoup moins de brasure contenant du plomb et tu as raison, cela risque de disparaitre... J'aurais dû en commander plus de 200gr scratch

Je te remercie pour ta proposition mais je viens tout juste d'être livré (commandé chez E44 il y a moins de 24h  super)
Si j'en suis content je leur en prendrais certainement plus pour avoir une réserve Smile

J'utilise aussi du flux en seringue, mais en cherchant un peu je me suis rendu compte qu'il y en a de plusieurs types et que certains nécessites d'être rincés car trop corrosifs... Il me faut vérifier celui que j'ai.

Je n'ai pas d'imprimante 3D, mais je vais essayer de me débrouiller sans Wink
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui bricole un peu :  décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder) Empty Re: Pour ceux qui bricole un peu : décapant liquide pour soudure à l'étain (eau à souder ou flux à souder)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum