neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Image et son brouillé, puis plus rien.

+7
MeteK
maldoror68
Kategohi
Safur
SHIN NIHON KIKAKU 1973
azel
F Destroyer
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Lun 29 Fév 2016 - 23:14

Bonsoir à tous,

Je rencontre malheureusement un gros soucis avec ma Neo Geo AES, je m'explique :

Cela faisait assez longtemps que je n'y avait pas joué, mais lors d'une soirée entre amis, quoi de mieux que de brancher la Neo? Laughing Sauf que ce soir là, pas de Metal Slug 2 ou de KOF, mais ceci :

- Des lignes grises, blanches et noirs qui défilent sur l'écran, genre image totalement parasité, je ne voyais rien du jeu.
- Un son atroce de grésillements. Difficile a dire si j'arrivais à entendre le jingle du Logo Neo par dessous.
- Même symptomes sonores par le port Jack de la console.

Suite à cela, je décide de changer de cartouche, au cas ou. Exactement pareil. J'essaye sans jeu, pareil.  pale

Je me tourne donc du côté de l'alimentation, j'utilise (et ce depuis toujours) la même alimentation que pour ma MegaDrive. Je test donc une MegaDrive sur ce même transfo, pas de problème. Je vais chercher un autre transfo Mega Drive, même symptômes. Cela fait presque 10 ans que j'utilisais ma Neo avec ce transfo, jamais remarqué d'instabilités quelconques.

Aujourd'hui, je ressaye un coup, de nouveau les lignes grise, blanche et noir, puis...

- Un écran noir, mais qui "réagit" quand j'enclenche la Neo (sursaut) la LED est allumée.

Plus moyen même d'avoir l'écran parasité, cela reste désespérément noir.

Sous la console il y'a noté : 92'381

Suite à quoi j'ai ouvert la console, soufflé avec un compresseur pour enlever toutes les poussières et autre impureté, mais bien sur cela n'a rien résolu.

Des idées? merci d'avance!
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  azel Lun 29 Fév 2016 - 23:23

Fait une tof de l intérieur. Stp a côté du bouton reset
azel
azel
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : trop comme le dit ma femme !
Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 42
Localisation : mon cuq

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Mar 1 Mar 2016 - 0:04

C' est bizarre du jour au lendemain la console
a des soucis / tu utilises quoi en sortie vidéo ?
le câble rca d' origine ? Sa doit être plus un soucci vidéo que d 'alimentation a mon avis  .

post une petite vidéo et des photos


( moi aussi j ' utilise un secteur méga drive 1 pal original ras depuis des années)
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10515
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Mar 1 Mar 2016 - 8:25

Je vais faire les photos du PCB tout a l'heure.

On peut dire oui qu'elle a cessé de fonctionner "du jour" au lendemain, sauf que ça faisait un bon moment qu'elle était dans sa vitrine sans tourner.

J'ai aussi pensé a la sortie audio/vidéo, mais le fait que brancher des écouteurs sortait aussi le son degueulasse, je me suis dit que peut être le problème était ailleur.
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Safur Mar 1 Mar 2016 - 10:34

A mon avis ça vient du chipset graphique.
Il me semble que j'avais déjà vu ce genre de choses sur des sites internet. Il y a des composants à changer.
Ca doit se trouver facilement sur le net.
Safur
Safur
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo-Geo, SNES, Megadrive, Satu
Messages : 202
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Mar 1 Mar 2016 - 11:14

1 ere chose --------------->couleur de l'écran sans cartouche
2 eme--------------> multimètre verifier l'alim qu'est sorte bien 10v
3eme----------------> nettoyer port cartouche et barrette cartouche
4eme ---------------> bios d'origine ou bios modifié sur support (peut engendrer des problèmes de contacts)
5eme--------------->si sans cartouche pas de couleur problème peut être prise din dessoudée.
6eme---------------->son ou pas prise casque?
7eme----------------> le.régulateur d'alim sort bien 5v pour le.courrant de la carte.
Essaye déjà ça Laughing

Faut toujours y aller par élimination déjà.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Mar 1 Mar 2016 - 12:14

F Destroyer a écrit:
- Même symptomes sonores par le port Jack de la console.


- Un écran noir, mais qui "réagit" quand j'enclenche la Neo (sursaut) la LED est allumée.

Voila pour les deux question auxquels je peux répondre, mais en gros pour plus de précision, quand j'avais le son brouillé c'était egalement le cas dans le JACK du casque, maintenant il n'y a plus rien dans le casque.

En effet l'écran noir c'est egalement sans cartouche. Le port cartouche a été nettoyé à l'air comprimé hier.

La console est, en tout cas à ma conaissance, d'origine, moi je ne l'ai pas bricolé.

Donc au programme, une photo des deux côté du PCB, et ensuite je regarderai avec mon père pour les mesure, je n'ai pas de multimètre malheureusement.

Merci pour vos idées! Very Happy
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Mar 1 Mar 2016 - 13:17

On va rien comprendre fait une video.
son partie casque et ecran noir =problème sortie video

Type de carte mère (normalement 3.5)
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Mar 1 Mar 2016 - 13:41

Je peux faire une vidéo ce soir, mais y'aura rien a voir, l'écran tremble un coup et reste noir, pas de son dans les écouteurs non plus.

Sinon, j'ai fait des photo recto verso du PCB, une fois avec et une fois sans flash:

Côté 1 avec flash
Côté 2 avec flash



Côté 1 sans flash
Côté 2 sans flash
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Mar 1 Mar 2016 - 16:52

une video sinon on pourra pas savoir par ou commencer.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  maldoror68 Mar 1 Mar 2016 - 17:40

je dirai pont de diode ou composant de l'ali mqui a laché (condo ?) ,ce qui expliquerai l'écran noir et que plus rien ne s'affiche. ou alors la syncro qui est dans les choux, voir un plus gros composant  Neutral
mais je peux me planter.

vidéo puis comme cité :

-vérifier l'alim au multimètre
-remonter le circuit d'alim composant par composant.

en effet l'erreur est codée par couleur :

"To test your own Neo Geo here's the list of coloured screens you will get for different issues (no cart inserted):

Blue - All OK
RED - Work RAM error
Green - Pallette RAM error
Yellow - Video RAM error
Pink - BIOS error
Cyan - Memory Card Error"
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3262
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Mar 1 Mar 2016 - 17:46

maldoror68 a écrit:je dirai pont de diode ou composant de l'ali mqui a laché (condo ?) ,ce qui expliquerai l'écran noir et que plus rien ne s'affiche. ou alors la syncro qui est dans les choux, voir un plus gros composant  Neutral
mais je peux me planter.

vidéo puis comme cité :

-vérifier l'alim au multimètre
-remonter le circuit d'alim composant par composant.

en effet l'erreur est codée par couleur :

"To test your own Neo Geo here's the list of coloured screens you will get for different issues (no cart inserted):

Blue - All OK
RED - Work RAM error
Green - Pallette RAM error
Yellow - Video RAM error
Pink - BIOS error
Cyan - Memory Card Error"


le pont de diodes ne risque rien maldoror68-------------->le seul qui peu claquer au niveau de l'alim c'est le régulateur de tension.
il faut le tester en sortie (c'est lui qui alimente tout les composants en +5v)si il donne pas de courant écran noir.

ce sont souvent des pannes comme ça sur mégadrive et master system.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Mar 1 Mar 2016 - 20:33



Et voila une vidéo, une fois avec cartouche, une fois sans, et je mets les ecouteurs proche du téléphone aussi.

Je pense que la prochaine étape sera les mesures! Merci à tous Smile
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Mar 1 Mar 2016 - 20:49

Bon,j'ai vu que la diode s'allume mais essayer maintenant de tester le régulateur de tension a 5 pattes

LM2576T en 5v (d'après le plan que j'ai la patte du millieu c'est la masse la premiere c'est l'entrée en 10v.
si il fonctionne correctement il doit y avoir +5v régulés continu sur la patte  de sortie (2 eme patte)
C'est lui qui alimente les puces de ta machine.
Multimètre partie noire 3eme patte et partie rouge 1ere patte (10v) et 2eme patte (5v)on saura si il y a du jus partout.

Une chose importante aussi est de voir si il y a une activité en mettant une cartouche laisser tourner 1 quart d'heure et toucher le cpu a la main pour la chaleur qu'il dégage et determiner qu'il fait des traitements.



Essayer de verifier visuellement la partie video ,condos, prise din ,tester avec une autre peritel ou cinch.
toucher la prise din si elle bouge


Dernière édition par Kategohi le Mer 2 Mar 2016 - 9:09, édité 1 fois
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Mer 2 Mar 2016 - 8:31

J'ai repéré le composant que tu cites Smile je vais essayer de faire cela ce soir, ou demain!

Okay je mets une cartouche et je laisse tourner, je touche le Zylog apres 30 minutes.

merci Wink
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Mer 2 Mar 2016 - 8:59

Touche le 68000 aussi ,si ils sont chaud c'est une preuve que le régulateur fonctionne.
je pense qu'il fonctionne car il y a la led derriere qui s'allume .mais bon faut pas se fier je sais.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Mer 2 Mar 2016 - 13:57

Alors j'ai laissé tourner et touché les composant, Le Zylog est assez chaud, mais sans être brulant.

le 68000, je pense qu'il est froid, en tout cas très très tiède si il chauffe, mais je n'ai pas l'impression.

Un autre composant qui m'a presque brulé le doigts c'est le Yamaha YM2610...
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Mer 2 Mar 2016 - 17:13

le régulateur marche alors----------------->la console fonctionne.après je sais pas pour tester le 68000 ou sinon ce pourrai aussi être au niveau sortie video a tatonner.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Jeu 3 Mar 2016 - 9:46

Mais est-ce que la prise Jack ne devrait quand même pas sortir le son si le DIN est en faute? Ou alors, c'est le circuit du DIN qui est redirigé vers le jack et si celui-ci est fichu, cela se repercute sur le jack?
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Jeu 3 Mar 2016 - 9:53

Non je pense pas tu devrais avoir du son scratch
t'as verifié que tu as 5v en sortie du régulateur?
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Jeu 3 Mar 2016 - 10:24

Je fais les mesures ce soir, je vous tiendrai au courant ! (sans mauvais jeu de mot Razz)
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Jeu 3 Mar 2016 - 20:29

10V a l'entré, 5V sur la deuxième patte ...

D'autres idées?
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  maldoror68 Jeu 3 Mar 2016 - 20:50

je penche quand même pour ou l'alim, ou les sorties (video / son)
la neo a justement 2 "circuits" avec le duo z80 / yamaha pour le son et en face le 68000 pour les graphs et les programmes.

la panne simultanée son + image est un souci ou d'alim trop faible, ou un souci sur la sorte des signaux...study study

une soudure qui à laché sur un CMS ? scratch
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3262
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Kategohi Jeu 3 Mar 2016 - 20:58

Ou le cpu qui s'est plié,car pas d'image ni de son et les partie video n'ont pas étés touchées ni le son.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  F Destroyer Jeu 3 Mar 2016 - 21:37

J'ai un nouveau symptomes! Il se trouve que si je triture la cartouche, l'écran affiche des lignes blanche et grise, et les graisillement emmerdant reviennent.

je vous fait une vidéo
F Destroyer
F Destroyer
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image et son brouillé, puis plus rien. Empty Re: Image et son brouillé, puis plus rien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum