neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

+9
Spencer09
d3ss0u
CDZ
kazki
chacal231077
nic034
neopolo
Scrollkidd
Atro
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  Invité Ven 8 Mar 2019 - 14:39

Il vaut mieux décharger les condensateurs en amont pour être peinard.
Il suffit de mesurer la tension à leurs bornes, un multimètre vous le dira et vous verrez baisser la tension.

On parle de condensateurs sur le primaire d'une alimentation notamment (attention danger 230V).

Et décharger le condensateur avec un tournevis ou en court-circuitant les 2 bornes, c'est mauvais pour le condensateur... quoi qu'on en dise. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  nic034 Ven 8 Mar 2019 - 14:56

onels4 a écrit:Il vaut mieux décharger les condensateurs en amont pour être peinard.
Il suffit de mesurer la tension à leurs bornes, un multimètre vous le dira et vous verrez baisser la tension.

On parle de condensateurs sur le primaire d'une alimentation notamment (attention danger 230V).

Et décharger le condensateur avec un tournevis ou en court-circuitant les 2 bornes, c'est mauvais pour le condensateur... quoi qu'on en dise. Wink

Salut Smile

Merci pour le conseil, tu décharges les condensateurs supérieur à 100v par exemple au multimètre du coup c’est ca ?
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2729
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  neopolo Ven 8 Mar 2019 - 15:11

j'ai les oreilles toutes ouvertes pour ecouter vos bon conseilles study
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  Invité Ven 8 Mar 2019 - 15:39

Salut Smile

Merci pour le conseil, tu décharges les condensateurs supérieur à 100v par exemple au multimètre du coup c’est ca ?[/quote] Je regarde au multimètre, sinon pour décharger proprement, avec une résistance de puissance qui va draîner tout ça proprement.

Ce genre là, avec deux pinces croco (amovibles, pas besoin de souder), mais en plus propre avec une résistance plus grosse aussi, j'en ai plein :
[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Disch2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  kazki Ven 8 Mar 2019 - 16:43

Ou encore remplacer la resistance par une ampoule à filaments 220v
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  CDZ Sam 9 Mar 2019 - 14:54

J'ai regardé un peu sur mouser, y a des milliers de références différentes avec des séries ceci ou cela, très très dur de constituer la liste un par un, je crois que je vais m'en tenir à tes références panasonic du tout début de topic, ceux avec une grosse durée de vie.

Sans compter d'autres trucs genre l'espacement des fils 5mm ou 2mm sur ces panasonic fr, 2 mm c est pas gros comme espacement, faut prendre 5mm ou 2mm ? c'est très passionnant mais dur de choisir en connaissance de cause avec tout ces paramètres.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  kazki Sam 9 Mar 2019 - 17:01

CDZ a écrit:J'ai regardé un peu sur mouser, y a des milliers de références différentes avec des séries ceci ou cela, très très dur de constituer la liste un par un, je crois que je vais m'en tenir à tes références panasonic du tout début de topic, ceux avec une grosse durée de vie.

Sans compter d'autres trucs genre l'espacement des fils 5mm ou 2mm sur ces panasonic fr, 2 mm c est pas gros comme espacement, faut prendre 5mm ou 2mm ? c'est très passionnant mais dur de choisir en connaissance de cause avec tout ces paramètres.

Generalement la taille et la distance entre 2 pattes d’un condo sont fonction de sa capacité en uf et du voltage, ce qui veut dire qu’en règle générale 2 condos equivalents en capacité et en voltage font la meme taille, en gros faut pas trop s’en faire dans 99% des cas ca devrait passer comme une lettre a la poste, restent qq cas particuliers de condos particulierement bien nichés
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  nic034 Sam 9 Mar 2019 - 17:37

Tu mets du Panasonic FR series low ESR, c'est vraiement pas mal.
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2729
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  d3ss0u Sam 9 Mar 2019 - 18:07

CDZ a écrit:J'ai regardé un peu sur mouser, y a des milliers de références différentes avec des séries ceci ou cela, très très dur de constituer la liste un par un, je crois que je vais m'en tenir à tes références panasonic du tout début de topic, ceux avec une grosse durée de vie.

Sans compter d'autres trucs genre l'espacement des fils 5mm ou 2mm sur ces panasonic fr, 2 mm c est pas gros comme espacement, faut prendre 5mm ou 2mm ? c'est très passionnant mais dur de choisir en connaissance de cause avec tout ces paramètres.
Pour les condensateurs, je conseille les marques Panasonic, Nichicon et Chemi-con en 5000h pour être tranquille. Pour limiter le nombre de resultat dans tes recherches sur mouser, rajoute la tension dans les filtres.
Concernant l'espacement entre les pattes du condensateur, tu peux mesurer ça au dos de la carte mère, dans tous les cas, tu prends au mieux la taille exacte et au pire un peu plus petit que la mesure constatée.
d3ss0u
d3ss0u
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES, SNES, Switch
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  CDZ Sam 9 Mar 2019 - 22:34

Je reviens seulement maintenant, alors je vous raconte :

J'ai reçu l'atlas peak 70, donc j'ai fait les tests sur ma core graf II et effectivement quelques condos avaient des valeurs uf qui n'étaient plus corrects et d'autres non mesurables/leaky.
Du coup je me suis dit sors le matos et ton capkit coregrafx tous 105° pis des marques bonnes de chez console5, je me suis mis au taf :

- alors les condensateurs c'est très chiant à dessouder sur cette machine j'ai trouvé

- je me suis fait un peu peur en essayant de retirer les dernières traces de soudures qui bouchaient le trou des pattes de condos, j'étais en train de retirer ces traces par le dessus avec le fer à dessouder, tout d'un coup je sens comme une odeur de brûlé, de plastique brûlé même, et le tube du fer à dessouder qui fume.
Ben ouais comme un gros malin j'avais commencé à entamer la nappe du lecteur de hucard, j'ai même vu un bout de fil, me suis dit "mon bichon tu viens de porter un coup fatal à ta console".
Perdu pour perdu je suis allé au bout j'ai changé l'intégralité des condos de la machine même le petit planqué sur le lecteur hucard, pis histoire de pas laisser le fil de la nappe exposé j'ai mis de la super glue à l'endroit de la brûlure.

J'ai nettoyé un peu le peu de flux de soudure utilisé, un petit coup de bombe nettoyante tout remonté, je rebranche la console et SSD 3 je démarre avec un jeu original rien elle démarre pas, pas de lumière sur le SSD3 non plus.

Elle est morte me dis je, pis en réfléchissant je suppose que les condos avaient besoin de "charger" un peu, je laisse brancher, j'applique des méthodes scientifiques en secouant et tapotant doucement la console, j'allume et ça part, parfait, ouf elle est pas morte.

Mais je prends ça comme un demi-succès, j'ai réussi mais j'ai cramé un bout de la nappe du lecteur hu-card, cela dit j'ai pas mal appris de cette tentative, je sais aussi que mon fer à dessouder n'est pas très très bon pour dessouder les condensateurs.

Ce que ça a changé pour ma core grafx en jeu ? rien j'ai envie de dire, toujours aussi beau, en revanche j'avais comme une image tremblotante sur le menu du turbo everdrive je le voyais sur les écritures jaunes, ça a disparu.

Le son il est pareil, j'ai l'impression qu'elle chauffe moins mais je sais pas si y a quelque chose d'avéré par rapport à ça.

Je suis pas vraiment content de moi j'aurais dû démonter le lecteur hucard pour faire le taf, là j'ai fait de la merde en cramant une petite portion de nappe, ça me gâche un peu la satisfaction.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  kazki Sam 9 Mar 2019 - 23:25

J’aurai pris une pompe a dessouder électrique du style https://www.ebay.fr/itm/Fer-a-Souder-Dessouder-Soudure-Soudage-30W-220V-50HZ-Pompe-Etain-Electronique/263984912567?hash=item3d76ba18b7&enc=AQADAAADAFjVrDbVsZ8oH%2F8PNHtt9VX4%2Fw7FZcmMuqsX8uaFEduV6ZRlst72uYj6Eff13D3%2FVe%2Fl1pQSkZ99w4a4Ovi9PnKREg2HAW3mJSOI4qRtZOxmPooE%2B79%2BaFDx94ydACGc8uso%2FXjytcxq%2BXkySv5Jm4qHZfEZDQSdccttxvCjKbsrZHsKBnX63w1Xr6hkDSSVgRdGzYBNPHsmjLTF6nYTwlWWH2aRzbnRiYKHMccox4Na3e0vIeC0xGQotglcYttyKTVGRd1m%2BagJa94vAuojBGvjk24R8UAUr2cz8IkVY%2FfNzewHNfYohKGvJBw4I09eCOICu%2BQKhHORhyNzxpOfDMlWmWYm9SE5DlaP4DKiJaTXWSA4tAOUkXwg7StZ%2F5Oo40ALUCIN7OdPnmFExFctnVUhOxPXimZtoyr28a6ZkZ%2B54MsAo4C0HViOuxDJQHbGhow2dmHLVtN%2BBFIT1efTh2sL1GVB9n3x2E8tFeaHCMrItIKaJZ0d0JG9mW0UPEasqpA7ji25NaJ6%2BycSMNp11W5AFyM9jEPqMUs%2FjqIrNyHpzpMOb3yq%2BlSdI0mXQjKuGooMiEkDK5wX%2B5oOuQgmT2UyDN%2BkwiIvGRC7uMPqM8ywMfD9a0bafJKswfqJpmvRIFu9CO9lqF8sKGnzp84Uv%2B9uO1I5uFND1bPY4RkoDRS3ronvjTKyrMbBciIeuLYb1jVp8kKzuA1enjeu7HPRCbui%2BRzfdU%2FbJvU2m0sHvydB1PSOk1NTTCpd7swFaW4%2FhTTXbnOz1B7kBWokdKYM%2Fd9TIJiVtPJ4Rb47Tuz8l5PeBMZVhzFLY0J3Xp53rkiDFs5Cvea2eW%2FSMdskjVtfOy3Mk99Q3jNN0jVnf3zgTyoxadGdjPyOaqV6qkeHJDvdjSYrCbOW6ETsDPTuq1LeieI3UqMX1BoPHXu9CTwQboq343nwlFA7Oucm%2BA3%2BYAhkDZqL1M7ykyYl4Jvi3ttH8kJzC6jPwso6Ng%2FN1VB5mDKUH6zzqCqX7mKR7KU4oaOSFQ%3D%3D&checksum=26398491256799417faae72e471da914c4933bbfe8e4

Le mec de la chaine retrojeux en etait content par rapport au prix, apres y a des stations de soudage/dessoudage avec option pistolet a dessouder mais le cout d’une telle station va chercher dans les 200€ nue ou juste avec fer à souder
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  Le Geek du Manchdi Sam 9 Mar 2019 - 23:37

@CDZ intéressante mésaventure Wink, d'ailleurs il va falloir qu'on se voit un jour pour les condos du jailbar-fix. Mais bon, je ne suis pas encore prêt à me lancer (psychologiquement Laughing).


Ma station de soudage m'a couté moins cher Laughing.

Sinon, au cas où quelque'un aurait ça, je cherche des condensateurs céramique 0.1µF (ou 100nF) 50V à 5% Smile.

Alors si vous avez ce genre de trucs à vendre :

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 1458900-40

Il m'en faudrait 5 (éventuellement 10 par sécurité) et j'ai la flemme de payer 6 euros (voire plus) de frais de port sur une boutique en ligne juste pour 5 ou 10 condos Evil or Very Mad.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5826
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  CDZ Sam 9 Mar 2019 - 23:38

En effet le premier qu'il montre c'est grosso modo celui que j'utilise avec exactement le même résultat moyen, le second s'en sort un peu mieux on dirait bien.

Je me vois mal prendre un pistolet à dessouder cher vu l'utilisation tout à fait irrégulière que j'en ai.

@Le Geek du Manchdi :
c'est les condensateurs du jailbar fix, pourquoi il t'en faut autant ? Normalement 2 suffisent pour une console, je trouve presque plus facile la modif jailbar que le changement des condensateurs électro.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  ShinTok30 Dim 10 Mar 2019 - 0:26

Le Geek du Manchdi a écrit:
Alors si vous avez ce genre de trucs à vendre :

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 1458900-40

Il m'en faudrait 5 (éventuellement 10 par sécurité) et j'ai la flemme de payer 6 euros (voire plus) de frais de port sur une boutique en ligne juste pour 5 ou 10 condos Evil or Very Mad.

C'est ceux là que tu cherche le geek??

https://fr.aliexpress.com/item/500pcs-100nF-X7R-Error-10-50V-0805-SMD-Thick-Film-Chip-Multilayer-Ceramic-Capacitor-free-shipping/32812155708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37nXiz1a

Il m'en reste une chiée, je les avais acheté pour le fix de ma 138 in 1.

Si c'est la bonne dimension (805) je peux t'en filer une dizaine.

Ça coute rien, mais ca viendra plus vite a toi que de chine.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  CDZ Dim 10 Mar 2019 - 11:14

Je suis en train de faire une liste pour ma seconde core grafx mais dans cette catégorie je trouve que ça pour les 10uf 50v qui m'intéressent niveau dimension etc, c'est pas ESR c'est "General Purpose Electrolytic Capacitors" :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/EEU-EB1H100SH?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22ZGaUoI0JcRfi%2FAKhciOwxw%3D

C'est bon quand même ou pas ?
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  Le Geek du Manchdi Dim 10 Mar 2019 - 13:45

ShinTok30 a écrit:Si c'est la bonne dimension (805) je peux t'en filer une dizaine.
Ça coute rien, mais ca viendra plus vite a toi que de chine.

A priori c'est bien ça cheers, un léger doute pour la taille mais normalement c'est bien la série "805" qu'il me faut Smile. L'autre truc effectivement c'est le délais, aliexpress c'est cool mais ça met un mois à arriver. Là en fait, je suis en galère avec un truc reçu (d'un vendeur allemand sur eBay) sur lequel il manque plusieurs condos de ce type... Bref, je t'envoie un MP Wink.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5826
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  d3ss0u Dim 10 Mar 2019 - 20:40

CDZ a écrit:Je suis en train de faire une liste pour ma seconde core grafx mais dans cette catégorie je trouve que ça pour les 10uf 50v qui m'intéressent niveau dimension etc, c'est pas ESR c'est "General Purpose Electrolytic Capacitors" :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/EEU-EB1H100SH?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22ZGaUoI0JcRfi%2FAKhciOwxw%3D

C'est bon quand même ou pas ?
Honnêtement sur une console des années 90, j'ai un gros doute sur l’utilité de mettre du low ESR.

Sinon pour les Panasonic Low ESR, il faut prendre la serie FR :
Panasonic 10 uF 50 VDC Low-ESR
d3ss0u
d3ss0u
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES, SNES, Switch
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  ShinTok30 Jeu 21 Mar 2019 - 11:02

Je fais un petit retour sur mon recap de mon slot MVS (MV1F) aprés 1 semaine de test.

Voici la liste des condos que j'ai utilisé par rapport aux marques conseillé par nico34.

Elna RFS 1uF 50V-14 X   2
Elna RFS 22uF 16V-55 X   3
Elna RFS 100uF 16V X   4
Elna RFS 10uF 16V X   2
Elna RFS 4,7uF 25V X   11
Elna RFS 220uF 16V     X      2
Panasonic NHG 470uF 25V X   6
Panasonic NHG 47uF 25V X   1

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 1553165581-20190321-113843

J'ai pas fais attention sur les dimensions des condo avec une fleche rouge sur la photo, j'ai du magouillé en les soudant ca fait pas trés propre mais ca marche.

Comme la souligné nico34, j'ai remarqué une petite amélioration au niveau des bruitages et bgm mais pas de quoi sauter au plafond.

Aprés j'ai pas les oreilles d'un audiophile donc ca vaut ce que ca vaut mon ressenti.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  CDZ Jeu 21 Mar 2019 - 11:31

d3ss0u a écrit:
CDZ a écrit:Je suis en train de faire une liste pour ma seconde core grafx mais dans cette catégorie je trouve que ça pour les 10uf 50v qui m'intéressent niveau dimension etc, c'est pas ESR c'est "General Purpose Electrolytic Capacitors" :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/EEU-EB1H100SH?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22ZGaUoI0JcRfi%2FAKhciOwxw%3D

C'est bon quand même ou pas ?
Honnêtement sur une console des années 90, j'ai un gros doute sur l’utilité de mettre du low ESR.

Sinon pour les Panasonic Low ESR, il faut prendre la serie FR :
Panasonic 10 uF 50 VDC Low-ESR

Surtout qu en voyant les frais de port de mouser et la galère je suis allé en reprendre chez console5 c est plus facile et la qualité semble honnête
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  d3ss0u Jeu 21 Mar 2019 - 11:49

ShinTok30 a écrit:Comme la souligné nico34, j'ai remarqué une petite amélioration au niveau des bruitages et bgm mais pas de quoi sauter au plafond.

Aprés j'ai pas les oreilles d'un audiophile donc ca vaut ce que ca vaut mon ressenti.
T'inquiète pas, si tant est qu'il y ait une différence, elle ne sera que minime.
Par contre, à ta place j'aurai pas mis des ELNA RFS, ce ne sont pas les plus réputés niveau fiabilité et durée de vie.

CDZ a écrit:Surtout qu en voyant les frais de port de mouser et la galère je suis allé en reprendre chez console5 c est plus facile et la qualité semble honnête
Ils sont gratuit à partie de 60 euros il me semble. Donc à moins de faire une commande pour recap 15 slots ou d'avoir d'autres projets, ça fait cher pour une poignée de condos.
d3ss0u
d3ss0u
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES, SNES, Switch
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  CDZ Jeu 21 Mar 2019 - 12:24

Clair que ça en fait des condos pour 60 balles.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  Le Geek du Manchdi Jeu 21 Mar 2019 - 16:54

ShinTok30 a écrit:Voici la liste des condos que j'ai utilisé par rapport aux marques conseillé par nico34.

Elna RFS 1uF 50V-14 X   2
Elna RFS 22uF 16V-55 X   3
Elna RFS 100uF 16V X   4
Elna RFS 10uF 16V X   2
Elna RFS 4,7uF 25V X   11
Elna RFS 220uF 16V     X      2
Panasonic NHG 470uF 25V X   6
Panasonic NHG 47uF 25V X   1

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 1553165581-20190321-113843

Merci pour l'info super !
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5826
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  chacal231077 Lun 25 Mar 2019 - 16:08

Le Geek du Manchdi a écrit:
ShinTok30 a écrit:Voici la liste des condos que j'ai utilisé par rapport aux marques conseillé par nico34.

Elna RFS 1uF 50V-14 X   2
Elna RFS 22uF 16V-55 X   3
Elna RFS 100uF 16V X   4
Elna RFS 10uF 16V X   2
Elna RFS 4,7uF 25V X   11
Elna RFS 220uF 16V     X      2
Panasonic NHG 470uF 25V X   6
Panasonic NHG 47uF 25V X   1

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 1553165581-20190321-113843
Question c'est voulu que tes condos ne sont pas inséré a fonds sur ta PCB  Shocked ?
chacal231077
chacal231077
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 113
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Thionville (Moselle) France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  ShinTok30 Lun 25 Mar 2019 - 16:27

chacal231077 a écrit:
Question c'est voulu que tes condos ne sont pas inséré a fonds sur ta PCB  Shocked ?

En fait j'avais cru comprendre que pour les mobo MVS les condos devait etre soudé des deux coté de la mobo, pour etre sur que l’étain ai bien pris du coté composant j'ai laissé les patte plus longues pour pouvoir voir en dessous des condos.

C'est moche je sais mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé Embarassed l'important c'est que çà marche.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  CDZ Lun 25 Mar 2019 - 16:49

ShinTok30 a écrit:
chacal231077 a écrit:
Question c'est voulu que tes condos ne sont pas inséré a fonds sur ta PCB  Shocked ?

En fait j'avais cru comprendre que pour les mobo MVS les condos devait etre soudé des deux coté de la mobo, pour etre sur que l’étain ai bien pris du coté composant j'ai laissé les patte plus longues pour pouvoir voir en dessous des condos.

C'est moche je sais mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé Embarassed l'important c'est que çà marche.

Le coup des condos soudés des 2 côtés ok mais c'est des composants traversants, pas différent de la soudure sur pc engine ou megadrive, ça m'a pas semblé différent de la pc engine, je me suis pas emmerdé plus que ça, je suis passé par dessous principalement pour dessouder ça impose une bonne chauffe, mais pour ressouder je me suis pas emmerdé j'ai juste insisté un peu sur la soudure en passant par le dessous mais sans plus, pis ça a fonctionné.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console - Page 3 Empty Re: [TUTO] choisir ses condensateurs pour une "recap" de PCB arcade ou console

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum